Articles de la catégorie « MotoGP »

Victime sacrificielle, Dovizioso passe de Honda à Yamaha Tech3.

C'est maintenant officiel, le natif de Forlimpopoli (si, si) vient de signer avec l'écurie française Tech3 pour la saison 2012. Troisième au championnat des pilotes, champion du monde des 125 cc en 2004, et deux fois vice-champion du monde en 250 cc (en 2006 et 2007), Andrea Dovizioso prendra le guidon de la nouvelle Yamaha de 1000cc. Il concourra aux cotés du Britannique Cal Crutchlow, le champion du monde 2009 de Supersport. Actuellement, il ne doit sa troisième place qu'au petit point d'avance au classement qu'il possède sur son coéquipier Dani Pedrosa. A trois courses de la fin de saison, il devra compléter ses cinq podiums (avec surtout de beaux accessits de quatre deuxièmes places) par des performances au moins aussi probantes, idéalement, pour espérer maintenir son poursuivant immédiat à distance. Hervé Poncharal, patron de Tech3, accueille la venue prochaine du tout petit italien avec envie:

[...] Lire la suite

La tornade texane ne veut pas s'arrêter.

A 37 ans, le pilote natif de Houston, sait qu'il est depuis longtemps dans la phase descendante de sa carrière. Mais n'abdique pas. Il balaie d'un revers de la main la notion commune à tout sportif qui a vu son talent flétrir: l'idée de la "saison de trop". Il déclare: "Probably the worst thing is that I'm not ready to retire. That would make it easy for everybody. I'm still enjoying it, I'm still having a good time and I'm still motivated. Until that goes away, I'm going to ride motorcycles." "Le pire, c'est que je ne suis pas prêt à partir à la retraite. Ça rendrait les choses plus facile pour tout le monde. J'aime encore ce que fais, je prends toujours du plaisir et je suis toujours motivé. Tant que cela n'a pas disparu, je continuerai à piloter des motos." Et pourtant, à sa place, d'autres concurrents auraient éprouvé de la frustration avec ces maigres succès dans la catégorie reine des épreuves de vitesse, après neuf saisons.
[...] Lire la suite

Simoncelli rempilerait avec Honda, mais cela lui en couterait.

Sa toute récente et inespérée troisième place à Brno, le GP de République Tchèque, lui aura donc ouvert la voie à une extension de son contrat avec la firme de Soichiro Honda. Une firme encore chancelante après les événements du Japon, et en conséquence touchée par des coupes claires dans ses dépenses, qui se répercuteront aussi sur le HRC. C'est en effet une baisse de 30 % de son budget 2012 qui sera imposée à l'armada, qui perdra un des ses pilotes pour passer de quatre à trois compétiteurs. Des choix drastiques qui auront aussi une influence profonde sur l'entourage des pilotes qui resteront. Selon la Gazzetta dello Sport, un accord est sur la table, à condition que le natif de Cattolica se sépare de son équipe technique actuelle, équipe qui le suit depuis son aventure en 250cc sur Gilera. Quand l'on sait qu'elle lui a permis de conquérir le titre en 2008, on imagine le choix cornélien auquel le pilote de 24 ans fait face: "Je suis ouvert pour renforcer (le team), mais changer complètement l'équipe n'est pas juste. [...] Nous verrons bien après Indianapolis".

[...] Lire la suite

GP du Japon: Honda menace ses pilotes de sanctions graves.

Nous avions ici rapporté les doutes teintés d'agacement de la Dorna quant à la tenue du Grand Prix dans l'archipel nippon. Son patron, l'Espagnol Carmelo Ezpeleta avait alors indiqué qu'il n'y aurait pas de remplacement pour l'épreuve de Motegi, si ses organisateurs décidaient qu'il soit impossible d'y courir. La course était considérée en suspend en raison des difficultés (tremblement de terre, tsunami, accident nucléaire de Fukushima) que doit - encore à ce jour - affronter le pays. Ezpeleta ajoutait que les coureurs ne se déplaceraient que s'il n'y avait rien à craindre des radiations. Administrativement, la préfecture où est sis le circuit, la préfecture de Tochigi, jouxte celle de Fukushima. Pour ce qui est des distances réelles, le circuit se situe à une centaine de kilomètres de la centrale. De toute façon, zone administrative ou pas, les radiations comme on le sait depuis 1986 et le nuage de Tchernobyl*, se moquent bien des frontières imaginées par les hommes.

[...] Lire la suite

Capirossi et De Puniet: l'un revient, l'autre repart.

Dimanche s'est déroulé l'un de ces avatars des sports méca dont l'équipe Pramac Ducati se serait bien passé. Et cela au moment même où Capirex renouait avec la compétition. Randy, le pilote de Maisons-Laffitte, qui souffre de fractures à ses vertèbres lombaires, accompagnées de douleurs pelviennes, avait décidé de piloter au moins lors du warm-up de dimanche matin, "pour voir" s'il pouvait courir l'épreuve californienne. Cependant l'intensité des douleurs ressenties l'en ont empêché. "Ma hanche a enflé comme un ballon. La douleur était si insupportable que j'ai dû appeler les médecins de la Clinica Mobile pour la calmer". "Je suis très triste de ce qui s'est passé, l'équipe n'avait vraiment pas besoin de cela." Lui non plus, qui n'a scoré de points que sur quatre des dix Grand Prix de la saison. Revenant sur les circonstances de sa chute, il blâme les pneus, insuffisamment montés en température, et non son pilotage au guidon de la GP11 à proprement parler: "Je pensais que c'était ma faute, mais j'ai vérifié la télémétrie avec mon ingénieur, et j'ai pourtant fait la même chose que je fais toujours."
[...] Lire la suite

Mugello reste au... Mugello, pour cinq ans encore.

La Dorna, organisation détenant les droits du championnat MotoGP et les organisateurs de la course se sont mutuellement engagés pour cinq ans supplémentaires, permettant à la catégorie reine des épreuves vitesse d'occuper le circuit toscan jusqu'en 2016. Le tracé au nord de Florence qui s'étend sur 5245 mètres pour sa configuration sportive, au marquage au sol caractéristique alternant le rouge et le jaune sur ses 15 virages, avait couronné lors du précédent week-end de MotoGP, l'espagnol Lorenzo. Et la tribune Clemente Biondetti (du nom du coureur automobile éponyme), l'un des meilleurs endroits pour regarder évoluer les compétiteurs, a vu passer depuis 1976 - arrivée des "grosses" cylindrées moto - les meilleurs pilotes qui remportèrent l'épreuve italienne, comme Michael Doohan, Max Biaggi, Loris Capirossi, et Valentino Rossi. Au delà de l'élite du pilotage qui y concourt, de nombreux événements et rassemblements moto ont lieu sur l'autodromo, tels que les Rehm Racing Days, Speer Racing, et biker Days, qui se tiennent chacun plusieurs fois l'an. [...] Lire la suite

Dani Pedrosa sera également absent à Silverstone.

A  l'image du weekend catalan dont il était le grand absent, Dani Pedrosa a déclaré forfait pour le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone. Le pilote du HRC ne s'estime pas encore complètement remis de sa fracture de la clavicule droite lors du Grand Prix de France, conséquence de sa collision avec Marc Simoncelli, alors qu'ils luttaient tout deux pour la seconde place. Son entourage avait au préalable indiqué que la voie choisie (vis et plaques comme pour son autre clavicule, déjà touchée) lui assurait une rémission sûre et complète, mais longue. Cela va certainement décevoir Casey Stoner qui lors de la conférence de presse suivant sa victoire au GP de Catalogne déclarait, je cite: "J'espère que Dani Pedrosa sera remis et pourra venir à Silverstone où nous nous battrons également pour la victoire la semaine prochaine." Après le saut, comme le disent les Anglo-saxons, une traduction perso du communiqué de "Tintanium Dani", tel que rapporté par le site Autosport.
[...] Lire la suite

Si Motegi venait à être supprimé, il ne serait pas remplacé au calendrier.

Le récent tremblement de terre suivit du tsunami (auquel s'est rajouté l'accident nucléaire que l'on sait) a eu des conséquences au-delà de la vie quotidienne des habitants de l'archipel, déplaçant l'étape de Motegi - qui devait normalement se tenir ce week-end - en octobre. Le patron de la Dorna, l'Espagnol Carmelo Ezpeleta a indiqué qu'il n'y aurait pas de remplacement pour le Grand Prix du Japon, si ses organisateurs décidaient qu'il soit impossible d'y courir. La course est en suspend en raison des difficultés que doit affronter le pays actuellement. Bien que le vice-président de Honda - Shuhei Nakamoto - ait annoncé récemment que les dommages causés à la piste par le tremblement de terre ont été réparés, et que des pilotes ont essayé la piste depuis sans rencontrer de problème. Les dirigeants du MotoGP respecteront donc la décision des Japonais, mais ont bien insisté qu'il n'y aurait pas d'épreuve de substitution si la manche nippone se voyait annulée, ainsi que Ezpeleta l'a déclaré à la Gazzetta dello Sport: [...] Lire la suite

Ducati se félicite du développement de la GP12.

Ducati s'est déclaré très satisfait de ses essais, sans pépin, avec la nouvelle machine qu'elle développe, en prélude au retour des cylindrées cubant du 1000cc la saison prochaine. La nouvelle moto a fait ses débuts à Jerez lors des trois derniers jours, sous les fesses de Valentino Rossi et de son coéquipier Nicky Hayden. Et également sous la supervision de Vito Guareschi, le patron de l'équipe et avec l'aide du pilote essayeur Franco Battaini. Filippo Preziosi, le directeur technique des Bolognais, a même déclaré que la firme avait atteint lors de ces essais espagnols, tout ce qu'elle pouvait espérer à ce stade du développement de la GP12. L'interview par le magazine Autosport, dans la suite.
[...] Lire la suite

Lorenzo excuse Rossi mais pas le favoritisme des marshals* à son égard.

Plus que la victoire de Jorge Lorenzo, ou le premier podium de l'année apporté à Ducati grâce à Nicky Hayden, c'est "le" fait de course que tout  le monde a retenu de l'épreuve espagnole, comme vous pouvez le (re)voir dans la vidéo qui suit. Une vidéo  qui compte tenu de la politique de la Dorna ne devrait pas rester longtemps en ligne. Pour rappel, Valentino fait l'intérieur de Casey dans le virage n°1, mais perd l'avant sur le gras mouillé de la piste. Puis dans le jeu de quille qui s'ensuit l'Italien entraîne l'Australien dans sa chute. Le vainqueur du Grand prix d'Espagne et champion du monde en titre a déclaré à GPOne : "Je ne pense pas que Rossi, ni Stoner, ait fait quelque chose de mal. Avec de telles conditions de piste, une chute pareille aurait pu arriver à n'importe qui, même moi. Ce que je n'aime pas, c'est que les marshals aient plus aidé Valentino que Casey."

[...] Lire la suite