L’éolien offshore européen est encore une industrie de prototypes

Eolien-offshore-Europe-2010   L’European Wind Energy Association (EWEA) nous annonce avec emphase qu’en 2010 ce sont 308 nouvelles éoliennes offshores qui ont été raccordées aux réseaux en Europe. Ces machines et leur raccordement ont nécessité des investissements d’un total de 2,6 milliards d’euros environ, pour une puissance installée de 883 MW. Pour 2011 l’EWEA prévoit que pour les 10 fermes éoliennes en cours de construction qui représentent une puissance de 3000 MW potentiels, ce sont entre le tiers et la moitié des éoliennes qui seront raccordées au réseau, soit une puissance de 1000 à 1500 MW. Ces ordres de grandeur demeurent pour l’instant relativement modestes. Un calcul simple montre que pour un amortissement sur 8 ans (durée raisonnable pour attirer quelques investisseurs qui ne se pressent pas au portillon) et 3500 heures de production au nominal par an en Mer du Nord, soit 28 mille heures au total, il faut 105 euros/MWh pour amortir les près de 3 Meuros/MW investis. Si l’on ajoute des frais de maintenance annuelle par éolienne de 150 mille euros, destinés à faire grimper par beau temps une équipe héliportée chargée de l’entretien préventif de la machine, ce qui représentent dans les 15 euros/MWh c’est un total de 120 euros/MWh, hors frais financiers, qui sont nécessaires à amortir et maintenir une installation durant les huit premières années.

 Ces montants sont deux fois trop élevés pour rendre l’électricité éolienne offshore rentable. Il apparaît comme nécessaire de diviser par deux les investissements nécessaires par MW. L’accroissement de la taille moyenne des turbines vers les 6 MW * dans un premier temps est une voie à suivre. Leur production et leur implantation sur site selon un mode industriel reproductible et optimisé semble être également indispensable pour atteindre une fenêtre d’investissement comprise entre un et 1,5 Meuros/MW. Ces tarifs doivent être obtenus malgré l’éloignement progressif des champs des côtes et donc de l’allongement des lignes de raccordement au réseau.

*Remarque: La décision de Siemens, leader mondial incontesté de l’éolien offshore, de s’installer dans le port de Hull, au nord-ouest de l’Angleterre, pour industrialiser sa future éolienne offshore direct drive de 6 MW confirme cette évolution nécessaire vers les plus fortes puissances des turbines. Cette nouvelle génération qui permettrait de passer de 3,6 MW à 6 MW sera testée dans le port de Withington au sud de Manchester. Elle pourrait être validée vers la fin de 2011 (LIRE).

LIRE le rapport de l’EWEA.

Le 21 Janvier 2011

 

Commentaires

10 réponses à “L’éolien offshore européen est encore une industrie de prototypes”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Cher Raymond,
    que pensez vous du raisonnement suivant :
    L’éolien off-shore, comme toute technologie, va manger son pain blanc en premier : les prototypes sont EVIDEMMENT installés sur les sites les plus favorables.
    Lorsqu’arriveront les machines que vous appelez de vos voeux (vers 10 MW), elles seront moins bien implantées (facteur de charge moindre, profondeurs plus élevées, câbles plus longs), ou alors il faudra démanteler la première génération (et donc surcoût).

  2. Avatar de Christian
    Christian

    Oups, pardon, je avais lu rapidement la dernière phrase…

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Christian, l’intérêt de l’offshore réside en partie dans l’immensité du domaine exploitable. D’ici à être obligé de démanteler il s’écoulera quelques lustres. Mais je crois vraiment que cette ressource, en progressant en technologie, peut arriver au break-even sans aides tarifaires, juste avec l’aide de l’augmentation des prix des ressources fossiles comme le charbon.

  4. Avatar de Jean-Louis Butré

    Eolien off shore : Une électricité « hors de prix »
    Des arbitrages ont lieu actuellement au sein du gouvernement français concernant l’éolien offshore.
    Les 6.000 Mégawatts prévus par Grenelle de l’Environnement subventionnés par les consommateurs d’électricité, correspondraient à une facture supplémentaire de 20 à 40 milliards d’euros à ajouter aux 40 milliards en cours pour les 19.000 Mégawatts de l’éolien terrestre (*1).
    Le gouvernement tente de réduire voir d’arrêter ce programme qui entrainerait mécaniquement une augmentation de l’électricité des consommateurs de 30% à 40%.
    Alors que 3 millions de ménages en situation précaire ne peuvent déjà plus régler leur facture d’électricité, la Fédération Environnement Durable (FED) estime que subventionner l’éolien avec de l’argent des consommateurs est immoral et socialement dangereux.

  5. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    @Raymond
    J’essaie de retrouver un de tes précédents billets où tu expliquais en plusieurs paragraphes les causes pour toi de la montée du prix du pétrole à un niveau très élevé mi-2008.
    Il me semble que c’était à la fin du billet
    et que tu donnais toutes les principales causes de manières détaillées.
    Peux-tu m’indiquer ce lien ?
    Merci d’avance.

  6. Avatar de Ray
    Ray

    a56, je ne me souviens pas avoir fait une telle analyse, la principale raison de l’envolée des cours en 2008 me semble être l’appât du gain basé sur une certitude partagée (mais totalement fausse) d’une pénurie imminente de pétrole, relayée par les annonces des fameux « experts » peak-oileurs des banques américaines, que l’on n’entend plus d’ailleurs. Un autre paramètre de fond important était la forte disponibilité de liquidités qui s’investissait sur l’ensemble des commodities. Voir par exemple la Loi de Raymond Barre un peu plus bas qui montre l’ascension de l’or en phase avec celle du pétrole jusqu’au printemps 2008. Mais l’accélération des cours du baril à partir d’Avril 2008 indique un mouvement intrinsèque au Marché pétrolier où tout le monde venait placer ses économies.
    Il n’y allait plus avoir assez de pétrole pour tous!
    Pour qu’il y ait bulle il faut des liquidités mais aussi une certitude d’évolution évidente partagée par tous. En ce moment par exemple tout le monde est persuadé que la Chine va piller les réserves mondiales…et il y a des liquidités. Alors toutes les commodities flambent…jusqu’au prochain retournement imprévisible par nature, puisque comme pour le pompage laser, un mouvement révolutionnaire ou un tremblement de terre c’est la somme des tensions ou des états excités qui a un moment donné fait craquer l’ensemble de l’édifice. Les Marchés sont condamnés à fonctionner ainsi de bulle en bulle.

  7. Avatar de Leblanc

    Bonjour à tous,
    @Jean Louis Butré : ce que vous dites à propos de l’augmentation mécanique du cout de l’électricité de 30 à 40 % à cause de l’éolien offshore me parait inexact. Quelles sont vos sources pour affirmer cela ? Si on se base sur les prévisions réalisées par le président de la CRE lors de son audition à l’assemblée nationale fin 2010 (www.cre.fr/fr/content/download/10350/…/20101116-table_ronde_PV.pdf) :
    Pour 2011, les prévisions de répartition des coûts de la CSPE sont de :
    – pour 42%, des charges dues aux énergies renouvelables en métropole continentale,
    – pour 35%, des charges dues à la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées (elles intègrent le surcoût de production des ENR dans ces zones),
    – pour 21,5%, des charges dues à la cogénération (et à des contrats d’achat concernant des diesels dispatchables),
    – et enfin pour 1,5% , des charges liées à la solidarité envers les plus démunis.
    Sachant par ailleurs que :
    1) c’est le PV qui compte pour presque 30 % du TOTAL de la CSPE (et non pas l’éolien !!)
    2) que la CSPE ne représente environ que 3 % de la facture globale (suivant les schémas d’augmentation)
    L’eolien ne peut en aucun cas représenter les 40 % d’augmentation de la facture que vous annoncez.
    Non ?
    Vous avez le droit de taper sur l’eolien, de ne pas etre d’accord, de trouver cette voie energetique dangereuse, mais je crois qu’il serait plus utile à votre cause d’utiliser des arguments fiables.
    A vous lire,
    Cordialement,

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Actualisation de la note avec la remarque en bas de page. Siemens va industrialiser une éolienne offshore direct drive de 6MW en Angleterre.

  9. Avatar de Ray
    Ray

    Lu dans lefigaro.fr à propos du projet éolien offshore:
    « Créer «une filière industrielle compétitive»
    Par ailleurs, l’État ne fixera pas de tarif de rachat de la même manière que pour le solaire. Ce sont les opérateurs qui devront proposer un juste montant du kilowattheure, compromis entre un seuil de rentabilité et un prix de rachat acceptable par EDF. Un industriel européen estime que le prix du kilowattheure devrait osciller autour de 17 à 18 centimes. De quoi rentrer dans ses frais et commencer à gagner de l’argent au bout de dix ans.
    Le prix du kilowattheure ne sera pas le seul critère retenu par l’État pour désigner les gagnants de l’appel d’offres. Il s’agit certes de développer «cette nouvelle forme d’énergie à un coût maîtrisé», explique-t-on dans l’entourage d’Éric Besson, mais aussi de créer «une filière industrielle compétitive». Pour l’emporter, les candidats seront aussi tenus de fournir des garanties en matière d’emplois sur le territoire. »
    A 170 ou 180 euros le MWh, il vaut mieux arrêter tout de suite et donner directement le fric à Alstom et EDF EN!
    Je pense que certains industriels hexagonaux sont complètement largués…comme d’habitude.
    Il faut espérer que la pression concurrentielle européenne (AREVA-MULTIBRID, SIEMENS, ENOVA, ENERCON, REpower, etc.) sera très agressive.

  10. Avatar de macvv
    macvv

    je pense que l’humanite , celle du monde moderne , est de toute facon condamnee a porter une paire de sandalette , une toge, secouer des grelots et faire tourner des rouleux.
    l’energie fossile a zero ,ce n’est qu’une question de decennies, ya plus qu’a attendre pour les generations futurs.
    l’electricite, pour remplacer les besoins , mort de rire .Tant que les gouvernements continueront toujours d’etre dans le deni de ce qui nous attend,et la population dans l’ignorance de ce qu’imposent notre civiisation dite moderne tout ira bien en apparence.
    Mais la note a payer va etre severe , cela ira crechendo, en passant peut etre par des guerres ou pas , car de toute facon les vainqueurs , n’auront fait que reculer l’echeance de l’energie inssuffisante.il suffit de savoir ce qu’un humain moyen consomme par jour directement ou indirectement en kjoule, pour apprecier ce vers quoi nous allons en direct live. Le monde moderne a besoin de vrais visionnaires, et pas de politiciens aveugles tous sortis du meme moule, l’ecole nationnale des aveugles .
    C’est pour bientot,oul’humanite va devoir faire preve , de sa veritable intelligeance, participative et cesser de flater son ego au travers des comportements competitifs a la joie narcissique imbecile et effemaire .
    Ne pas prevoir c’est deja gemir
    leonard de vinci
    c’est simple tout de meme….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *