Le buis sous toutes ses formes

Jardinbuis01 Les petites haies de buis au tracé rectiligne ont longtemps délimité les plates bandes du potager, servi de bordure aux jardins de curé ou aux allées de promenade. Pourtant depuis quelques années, le buis a repris une place de choix dans les jardins.  Peut-être est ce du à sa facilité de culture, à sa résistance à la pollution  ou à son feuillage persistant si décoratif. Il est également beaucoup utilisé dans l’ art Topiaire – sculpture d’une plante à partir d’un gabarit pour obtenir toutes sortes de formes – Il est principalement  en boule ou en cône et a trouvé sa place dans de belles potées installées sur des terrasses.  Il se marie très bien avec des terrasses en bois notamment, dont il accentue le coté zen. C’est un arbrisseau à croissance très lente, au beau feuillage fin et dense, vert foncé et très brillant. Il aime les sols calcaires mais pas trop secs et préfère l’ombre à un soleil trop brûlant qui va le dessécher et le décolorer.  En pot, il faudra donc l’arroser souvent. Il existe des engrais « spécial buis » à leur donner régulièrement en période de croissance.  Leur prix parfois excessif s’explique par une croissance lente. Pour les petits arbres « boules »le Ligustrum fait le même effet pour un prix plus abordable…

Commentaires

Une réponse à “Le buis sous toutes ses formes”

  1. Avatar de Psykozora
    Psykozora

    Bonjour,
    j’ai acquis un buis en hypermarché l y a deux ou trois mois, je l’ai taillé une fois puis il s’est décoloré, les feuilles se sont désséchées, il avait l’air mort.
    J’ai un autre buis qui présente les mêmes symptômes, mais de manire moins violente. Celui là commence a avoir de nouvelles feuilles, mais parmi les anciennes feuilles, certaines sont mortes et d’autres présentent des petie taches jaunes.
    Je n’ai rien trouvé sur internet qui ressemble à ça.
    Pour le buis le plus atteint j’ai fait une « taille sévère » pour tenter de le faire repartir.
    En faisant ça je me suis apperçue qu’il y avait des petites boules verte dans la terre. Quand je les écrase entre les doigts, il y a un liquide blanc.
    Si vous aviez des infos là dessus pour moi je vous serai très reconnaissante.
    Merci d’avance.
    PZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *