Taille des rosiers grimpants remontants

Rosiergrimptaille Afin qu’ils fleurissent généreusement et que le pied ne vieillisse pas, une taille annuelle est indispensable pour ce type de rosier qui refleurit plusieurs fois durant l’été. Elle doit se faire fin février, début mars au démarrage des bourgeons. Tout d’abord, détachez les branches de leur support pour y voir plus clair. Utilisez un sécateur bien aiguisé passé à l’alcool à 90°. Supprimez le bois mort et les branches trop vieilles à l’écorce brune et crevassée, au profit des plus jeunes, longues, vertes et lisses. Palissez les branches charpentieres en les arquant sur le support. Coupez à 2 où 3 yeux les branches secondaires (qui se trouvent de part et d’autre des branches charpentieres).

Enfin, ligaturez les branches sur le support avec du raphia, par exemple, sans serrer pour que la plante puisse grandir aisément. Le mieux est de ligaturer en 8, c’est à dire en croisant le raphia entre le support et la plante.

Commentaires

3 réponses à “Taille des rosiers grimpants remontants”

  1. Avatar de Christie

    Bonjour Christine ! j’ai besoin de m’acheter un bon sécateur et ce n’est pas si facile à trouver.. as-tu une référence à me recommander ?
    usage : taille des rosiers et des hortensias, + de mon petit calamondin de temps en temps..
    merci d’avance.

  2. Avatar de christine pomart
    christine pomart

    Bonjour Christie, j’ai bien ri à la lecture de l’achat (un rien compulsif), de toutes ces aromatiques, mais c’est trés positif tout ça!! Pour le sécateur, je me base sur un prix autour de 15€ environ et j’aime bien la marque Gardena; je le choisis de couleur rouge de préférence, car j’en perds au moins 1 par an dans le jardin; ensuite, il faut bien le prendre en main car les poignées sont plus ou moins agréables et anti-dérapantes; il faut aussi que le systéme de blocage puisse se déverrouiller d’une seule main..voilà, j’espére que ce n’est pas trop confus…à bientôt.

  3. Avatar de vincent
    vincent

    bonjour,qui peu me dire si l’on peu marquotté un rosier grimpant,en prenant une branche souple à la base de mon rosier merci d’avance A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *