Pour un hiver coloré, pensez dès maintenant aux camélias! ils sont tout en fleurs dans les jardineries, ce qui facilite le choix, car les variétés sont infinies. Le plus connu, le camélia japonica fleurit l’hiver dans toutes les régions puisqu’il supporte – 15°. Il doit être planté en terre de bruyère car il ne supporte pas du tout le calcaire, le long d’un mur exposé au nord, à l’abri des courants d’air. Son feuillage persistant vernissé met en valeur des fleurs très élégantes qui rappellent celles des rosiers ou des pivoines. Il peut très bien être cultivé en pot, ce qui permet de le mettre à l’abri dans les régions froides. Sa hauteur moyenne est de 2m, et les fleurs, simples ou doubles, sont dans une gamme de coloris allant du blanc au rouge, en passant par le rose dans toutes ses tonalités, sans oublier un grand nombre de couleurs panachées comme « princesse clotilde ».
Autre variété de camélias : les « sasanqua » qui se plaisent particulièrement en pleine terre dans le sud-ouest et dont la floraison démarre déjà au mois de septembre, pour finir après Noël. Ils supportent davantage le soleil et un sol neutre : essayez la variété kanjiro aux fleurs simples de couleur fushia.
Les camélias aiment être arrosés fréquemment, mais avec une eau non calcaire et apprécient les apports d’engrais (organiques seulement). Ne les taillez pas, ils n’aiment pas ça, mais après la floraison supprimez les fleurs fanées pour éviter que leur décomposition n’endommage les bourgeons en formation.

Laisser un commentaire