Le cycas révoluta est le seul, dans la nombreuse famille des cycadacées, à pouvoir être cultivé en Europe. Sa résistance au froid peut atteindre les -6° à -9°, sous protection d’un voilage thermique.
C’est une fougère aux allures de palmier dont les feuilles pennées, coriaces et brillantes, semblent presque plastifiées.Tout comme les palmiers, il possède un stipe (tronc) qui croît lentement. Le cycas, contrairement aux fougères aime le plein soleil.
Si le cycas est cultivé en pleine terre dans les régions du sud, il supporte très bien de vivre en pot sur une terrasse, à condition d’être rentré l’hiver. Donnez lui de l’engrais azoté (sang desséché) et arrosez le copieusement en été. Comme il déteste l’acidité et le terreau, plantez-le dans un mélange de 2/3 de terre de jardin, pour 1/3 de sable de rivière, avec un bon drainage en fond de pot. En hiver, traitez-le comme une plante d’orangerie en diminuant les arrosages, et en lui octroyant un repos hivernal dans une piece froide et claire, à l’abri du gel.
A noter que, comme les actinidias, vous trouverez, chez les cycas, des pieds mâles et des pieds femelles.

Laisser un commentaire