Les agrumes dans leur ensemble, tolèrent des températures de -3° à -12°selon leur porte-greffe et leurs qualités de résistance (le mandarinier Satsuma greffé sur Poncirus supporte -12°). En hiver, gardez ces plantes dans un endroit très lumineux, jamais à plus de 10°(exception faite du calamondin qui peut être traité comme une plante d’intérieur, moyennant quelques précautions).
Brumisez leur feuillage aussi souvent que possible pour maintenir une bonne hygrométrie autour de la plante et sortez-les au jardin, dès que possible, lorsque les risques de gelée sont passés. La meilleure exposition est à l’est, au soleil du matin, à mi-ombre l’aprés-midi.
Au mois d’avril vous pourrez les rempoter si le système radiculaire a tapissé entièrement le pot, autrement contentez vous d’un surfaçage sur quelques centimètres, avec un terreau « spécial agrumes »; ce sont des plantes qui préfèrent vivre un peu à l’étroit, les rempoter tous les 2 ou 3 ans est suffisant.
L’été, arrosez copieusement, tous les 2 jours lorsqu’il fait très chaud, mais sans jamais laisser d’eau dans la soucoupe; tous les 2 arrosages, mettez de l’engrais « spécial agrumes », mais à dose réduite, ainsi qu’un engrais anti-chlorose, 2 à 3 fois dans la saison.
Une taille d’entretien se fait à la sortie de l’hiver, pour aérer la ramure afin que le soleil y pénètre bien, et pour redonner une jolie forme à l’ensemble. Un traitement d’hiver à la bouillie bordelaise est souhaitable pour lutter contre le Botrytis (pourriture).

Laisser un commentaire