L’entretien des agrumes

Agrumes_001 Les agrumes dans leur ensemble, tolèrent des températures de -3° à -12°selon leur porte-greffe et leurs qualités de résistance (le mandarinier Satsuma greffé sur Poncirus supporte -12°). En hiver, gardez ces plantes dans un endroit très lumineux, jamais à plus de 10°(exception faite du calamondin qui peut être traité comme une plante d’intérieur, moyennant quelques précautions).

Brumisez leur feuillage aussi souvent que possible pour maintenir une bonne hygrométrie autour de la plante et sortez-les au jardin, dès que possible, lorsque les risques de gelée sont passés. La meilleure exposition est à l’est, au soleil du matin, à mi-ombre l’aprés-midi.

Au mois d’avril vous pourrez les rempoter si le système radiculaire a tapissé entièrement le pot, autrement contentez vous d’un surfaçage sur quelques centimètres, avec un terreau « spécial agrumes »; ce sont des plantes qui préfèrent vivre un peu à l’étroit, les rempoter tous les 2 ou 3 ans est suffisant.

L’été, arrosez copieusement, tous les 2 jours lorsqu’il fait très chaud, mais sans jamais laisser d’eau dans la soucoupe; tous les 2 arrosages, mettez de l’engrais « spécial agrumes », mais à dose réduite, ainsi qu’un engrais anti-chlorose, 2 à 3 fois dans la saison.

Une taille d’entretien se fait à la sortie de l’hiver, pour aérer la ramure afin que le soleil y pénètre bien, et pour redonner une jolie forme à l’ensemble. Un traitement d’hiver à la bouillie bordelaise est souhaitable pour lutter contre le Botrytis (pourriture).

Commentaires

24 réponses à “L’entretien des agrumes”

  1. Avatar de Christie

    Bonjour ! à ce propos (de l’eau dans les soucoupes) j’utilise pour certaines plantes un cache pot en zinc, vous recommandez de leur faire un trou d’écoulement à tous ou bien ils peuvent jouer eux aussi le rôle de « soucoupe » ?

  2. Avatar de christine pomart
    christine pomart

    certaines plantes supportent un peu d’eau dans les soucoupes, mais elles sont rares; plutôt que de le percer, vous pouvez mettre au fond une couche de billes d’argile qui isolera le pot.

  3. Avatar de Christie

    super idée ! merci..

  4. Avatar de christine pomart
    christine pomart

    de nada…

  5. Avatar de djiem
    djiem

    Bonsoir,
    Je me permets de vous écrire car on m’a offert un mandarinier l’an dernier. Je suis passionné des arbres et plantes en général, mais je vis en Bretagne sud, région fort riche en végétaux mais forcément peu courtoise quant aux végétaux méditerranéens. Ce mandarinier s’est bien développé durant l’été 2004, mais semble souffrir de son dernier hiver passé confortablement au chaud au sein de notre maison. Plusieurs branches sont mortes, mais l’arbre reprend vie de plusieurs bourgeons sur son tronc. Merci de bien vouloir m’indiquer ce que je peux faire aujourd’hui pour permettre à cet arbre de reprendre pleine vie durant cet été qui s’annonce et surtout de m’indiquer comment je puis me préparer à le chouchouter pour l’hiver prochain, sachant que je ne dispose pas de garage ensoleillé pour cette saison.
    en attendant une réponse,
    merci d’avance!!!

  6. Avatar de christine P.
    christine P.

    Je me permets de vous répondre sur le blog puisque mon mail à votre adresse m’a été retourné; la première erreur c’est d’avoir laissé votre mandarinier au chaud cet hiver; les agrumes doivent passer l’hiver dans une pièce bien claire, aerée, à l’abri du gel mais sans chaleur; il faut reduire les arrosages et laisser la plante au repos; au début du printemps lorsque les risques de geleées sont passés, vous la sortez progressivement à l’ombre pour l’accoutumer, vous l’arrosez et remettez de l’engrais (bien dilué au début); vous l’installerez ensuite pour tout l’été à l’Est bien à l’abri du vent.Le rempotage a lieu chaque printemps si les racines tapissent le pot.La solution si vous n’avez pas de pièce à l’intèrieur pour le conserver, c’est de lui laisser passer l’hiver dehors bien protégé sous plusieurs couches de voile(sans oublier de protéger aussi le pot)et d’aerer par temps doux. bon courage, taillez ce qui est mort, et soyez patient, il va repartir!

  7. Avatar de adriana

    Pépinières Mathis – création et entretien de jardins, aménagement exterieur, piscines naturelles, bassins naturelles, terrasses en bois, plantation d’interieur, …

  8. Avatar de Julie
    Julie

    Bonjour,
    j’ai acheté un mandarinier il y a quelques années mais il n’a jamais donné de fruits. Malgré une brumisation, une pièce éclairée et peu chauffée l’hiver et l’été au soleil, il possède des feuilles peu vivaces, certaines brunissent. Cependant à chaque printemps il produit des petites feuilles vertes, mais elles ne s’étoffent jamais rééllement. Il apparait comme de la sève aux branches. Et je ne sais que faire pour qu’il s’épanouisse. Merci de me conseiller!

  9. Avatar de Guillaume L
    Guillaume L

    J’ai deux citronniers en pot depuis 1an. je les ai rentré dans ma véranda en septembre pour qu’ils soient à l’abri. J’ai réduit l’arrossage et arreter l’apport d’engrais.
    J’ai découvert plusieurs feuilles collées entre elles à plusieurs endroits de mes deux citronniers et quand je les décolle j’y trouve un ver…que faire et quel produit utiliser pour éradiquer ces intrus?
    merci d’avance et votre site internet est très bien conçu 😉
    Guillaume L

  10. Avatar de Carine
    Carine

    Bonjour, je me permet de vous écrire car j’ai un souci avec mon mandarinier: il a poussé sur son tronc une branche qui présente des épines et dont les feuilles ressemblent à celles du mandarinier mais je ne sais pas ce que c’est exactement.
    C’est surtout la présence d’épines sur cette branche qui m’étonne.
    Merci de votre aide, à bientôt!!!

  11. Avatar de steph
    steph

    bonsoir,
    j’ai un calamondin en pot depuis 2 ans, mais je suis inquiete car il donne des signes de faiblesses et je ne sais pas comment faire pour y remedier.il a toujours fleuri abondamment en me donnant beaucoup de fruits jusqu’a cet ete ou il l’a passé dehors(de juin a septembre)mais a partir du moment ou je l’ai rentré toutes les fleurs sont tombées, ensuite les feuilles…maintenant, il est un peu « deplumé », les feuilles « collent » ainsi que le tour du pot. je l’ai rempoté il y a 2 semaines mais je ne sais plus quoi faire pour retrouver un arbre avec ses fleurs d’antan! merci de votre aide.je possede un jardin et je me demande si il serait pas mieux a l’exterieur avec un voile d’hivernage?
    merci beaucoup
    a bientot

  12. Avatar de evelyne

    Bonjour Carine, il y a des agrumes avec ou sans épines, si vous avez une seule branche qui en porte c’est sûrement dû à la variété utilisée comme porte-greffe.

  13. Avatar de Evelyne

    Bonjour Steph,votre calamondin fait visiblement l’objet d’une attaque de parasites, inspectez-le il doit avoir des pucerons ou des cochenilles. Traitez-le sans attendre mais ne le laissez pas dehors il aurait trop froid.

  14. Avatar de patrouilleau florian
    patrouilleau florian

    bonjour
    je vous ecris car on vient de m offrir un mandarinier un citronnier et un pamplemoussier.
    Le citronnier pousse bien il fait des fruits. Mon pamplemoussier a les feuilles qui s enroulent j aimerais savoir si cela est normal ou est du a un manque? Pour mon mandarinier les feuilles jaunnissent comment y remedier ?
    Les plantes « dorment » dans le salon la temparuture est de 18 en moyenne et ils sont placés derriere la baie vitrée.
    J aimerai avoir des conseils pour les arroser car je ne sais jamais quelle quantité leur donner et a quelle frequence! Merci de votre aide

  15. Avatar de evelyne

    Bonjour Florian, ces agrumes ne sont pas fait pour rester dans un pièce chauffée, ils souffrent de la sècheresse ambiante et comme vous les avez placés derrière une baie vitrée vous avez amplifié le problème.Si vous pouvez, place-les dans une pièce fraiche ce sera le mieux pour eux, sinon en attendant de pouvoir les sortir vaporisez le feuillage pour leur apporter une bonne humidité.

  16. Avatar de franck
    franck

    Bonjour
    j’ai un mandarinier de taille adulte puisque il doit peser bien 600 kilo et mensure plus de 2 m de haut.
    Il se trouve dans un très grand pot dans mon garage pour l’hiver.
    Je m’étonne par contre car il perd ses feuille verte ? est ce normale .
    Merci de me renseigner pour ne pas perdre se bébé si beau
    franck

  17. Avatar de cathy
    cathy

    j’ai oublié d’arroser mon oranger mignature, resultat il est désséché, sauf le tronc qui lui est vert, que dois je faire pour le sauver… dois je lui donner de l’engrais spécial agrumes, merci de vos conseils….

  18. Avatar de Emilie
    Emilie

    Bonjour,
    alors j’ai une toute petite question toute bête:
    J’ai planté DES pépins de pamplemousse dans un pot. Plusieurs ont pris il y a 3 ou 4 ans de ça. J’en ai laissé 3 par pots en me disant que peut être le pamplemousse faisait partie de ces plantes qui se reconnaissent et donc pas besoin de greffe… Grosse erreur, non?
    Bref ils vont TRES bien mais pas de fleurs ni rien. Dois-je les greffer? Merci d’avance.

  19. Avatar de cathy
    cathy

    Bonjour,
    J’ai besoin de conseil pour mon oranger
    mignature que j’ai oublié d’arroser pendant un mois cet hiver, qui n’a plus de feuilles mais dont le tronc est vert
    merci de vos conseils
    URGENT

  20. Avatar de mél
    mél

    j’ ai un gros problème avec mon ficus X benjamina, il perd beaucoup de sève par ces feuilles, ça me fait une grosse marre de sève collante autour de ma plante! Pouvez-vous m’ aider s’ il vous plaît!????j’ attend vos conseils avec impatience
    merci d’ avance

  21. Avatar de Stéphanie
    Stéphanie

    Bonjour,
    J’ai reçu un calamondin en cadeau il y a deux mois, je suis inquiète et ne sais que faire car sur de nombreuses feuilles il y a des trous ( au milieu de la feuille ou sur un côté par exemple)
    Que puis – je faire ?
    Merci pour vos conseils.

  22. Avatar de Jonathan
    Jonathan

    J’ai un ami qui a un pamplemoussier, il mesure environ 1 mètre.
    Que devrait-il faire sachant qu’il n’a mis aucun engrais et que la terre a besoin d’être renouvlé.
    Il voudrait le faire fleurir, il est très dense au niveau du feuillage et certain commence à être mangé ou troué..
    Merci de vos précieux conseils.

  23. Avatar de BORDELAIS A.
    BORDELAIS A.

    Bonjour,
    J’ai déjà écrit il y a qq semaines concernant mon calamondin qui à les feuilles qui blanchissent et sont flétries ; recroquevillées sur elles-mêmes. A côté de ça, de nouvelles feuilles poussent et il a une orange qui est en train de mûrir, bref. Suite aux conseils donnés je l’ai traité contre la chlorose et suivant les recommandations du fabriquant, soit deux fois en l’espace d’1 mois. je l’ai ensuite changé de pot mais je ne vois absolument aucune évolution au niveau des feuilles. En le changeant de pot (qui est en bois protégé par une bâche noire), j’ai mis un terreau spécial agrume, et comme c’était marqué sur le sachet, j’ai mis des billes d’argiles au fond et puis en surface.
    Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci beaucoup d’avance.
    A. Bordelais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *