Le laurier rose (nerium oleander), est un grand arbuste persistant qui présente l’avantage de fleurir tout l’été. Ce laurier là, n’a en fait rien de commun avec ses homonymes, qu’ils soient « sauce ou « cerise »! Il peut atteindre 4 à 5 mètres de haut et on trouve un nombre infini de variétés: à fleurs simples ou doubles (je préfère les simples), de toutes les couleurs , du blanc au rouge en passant par les jaunes; on trouve même des variétés parfumées.
Les lauriers roses résistent facilement jusqu’à -8°C dans un sol bien drainé; si le feuillage est abimé par les gelées, retaillez seulement après la reprise de végétation. Les sujets bien installés repartent du pied après des hivers à -12°C.
Ce sont des plantes peu exigeantes qui supportent le calcaire et les terres un peu pauvres; pendant la période de végétation, il est important de leur apporter de l’engrais type « engrais tomate », toutes les 3 semaines.
Élevé en bac, sur les terrasses, il doit être traité comme une plante d’orangerie, et rentré l’hiver dans une pièce fraîche et claire; un rempotage annuel se fera alors chaque printemps avec un mélange d’1/3 de terreau pour 2/3 de terre de jardin.
Les variétés qui supportent le froid:
-18°C pour « villa Romaine« , fleurs simples rose pâle, gorge rose vif.
-18°C pour « Italia », fleurs simples rose foncé, parfumé.
-viennent ensuite, « soleil levant », simple et rose saumon – « pink beauty » simple, rose clair, délicatement parfumé.
-un peu plus gélifs, mais quand même de bonne tenue, -« soeur Agnes », simple blanc; -« Provence » rose saumon ; -« Louis Pouget » très grosses fleurs doubles, très parfumé, rose soutenu.
A noter : le laurier rose est une plante très toxique, il convient de protéger ses mains et d’être prudent si vous avez des enfants.

Laisser un commentaire