Le laurier rose

Laurier2 Le laurier rose (nerium oleander), est un grand arbuste persistant qui présente l’avantage de fleurir tout l’été. Ce laurier là, n’a en fait rien de commun avec ses homonymes, qu’ils soient « sauce ou « cerise »! Il peut atteindre 4 à 5 mètres de haut et on trouve un nombre infini de variétés: à fleurs simples ou doubles (je préfère les simples), de toutes les couleurs , du blanc au rouge en passant par les jaunes; on trouve même des variétés parfumées.

Les lauriers roses résistent facilement jusqu’à -8°C dans un sol bien drainé; si le feuillage est abimé par les gelées, retaillez seulement après la reprise de végétation. Les sujets bien installés repartent du pied après des hivers à -12°C.

Ce sont des plantes peu exigeantes qui supportent le calcaire et les terres un peu pauvres; pendant la période de végétation, il est important de leur apporter de l’engrais type « engrais tomate », toutes les 3 semaines.

Élevé en bac, sur les terrasses, il doit être traité comme une plante d’orangerie, et rentré l’hiver dans une pièce fraîche et claire; un rempotage annuel se fera alors chaque printemps avec un mélange d’1/3 de terreau pour 2/3 de terre de jardin.

Les variétés qui supportent le froid:

-18°C pour « villa Romaine« , fleurs simples rose pâle, gorge rose vif.

-18°C pour « Italia », fleurs simples rose foncé, parfumé.

-viennent ensuite, « soleil levant », simple et rose saumon – « pink beauty » simple, rose clair, délicatement parfumé.

-un peu plus gélifs, mais quand même de bonne tenue, -« soeur Agnes », simple blanc; -« Provence » rose saumon ; -« Louis Pouget » très grosses fleurs doubles, très parfumé, rose soutenu.

A noter : le laurier rose est une plante très toxique, il convient de protéger ses mains et d’être prudent si vous avez des enfants.

Commentaires

78 réponses à “Le laurier rose”

  1. Avatar de BOULIDARD
    BOULIDARD

    Ma maman a été brulée au mois d’aout 2005 en cueillant des fleurs et feuilles de lauriers roses qu’elle a tenu dans sa main plusieurs minutes. Des cloques de brulures ont apparues et de façon très douloureuses. Malgré différents traitement (médecin généraliste, dermatologue) et quelques pommades prescrites, la douleur est toujours aussi présente à ce jour, soit près de 3 mois après. Connaissez vous un rémède différent qui aurait fait ses preuves ? Merci par avance pour vos informations.

  2. Avatar de christine
    christine

    Désolée, seul un médecin peut vous conseiller, personne ne peut se risquer à donner des conseils de cet ordre, même si je comprends votre démarche…
    à bientôt

  3. Avatar de Caroline Bourgeois
    Caroline Bourgeois

    J’habite l’Auvergne et j’ai un laurier rose en pot qui a passé l’été dehors, est-ce suffisant si je le rentre au garage pour l’hiver ? Faut-il le tailler ? Quelle doit-être la fréquence d’arrosage et faut-il leui apporter de l’engrais durant cette période ?
    D’avance merci de vos réponses.

  4. Avatar de christine
    christine

    Oui, vous pouvez le rentrer au garage, mais il lui faut quand même de la lumière et aérer les jours ou le temps est doux; n’arrosez que très peu, une fois par mois devrait suffire, et surtout pas d’engrais, il est en periode de repos; inutile de le tailler s’il est bien garni du pied, mais la taille n’est pas interdite, il repartira ainsi de plus bas.

  5. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour,
    J’ai les feuilles de mes lauriers roses qui sont toutes tachées, ils semblent malades, y a t il un traitement particulier à faire
    Merci de vos conseils

  6. Avatar de valérie
    valérie

    je suis tres interessée par les lauriers j’en ai plusieurs a la maison et je voudrais trouver un laurier jaune il parait qu’il existe donc je voudrais savoir tous les renseignements sur cette espèce mrci de me repondre

  7. Avatar de allycas
    allycas

    bonjour,
    j’ai un laurier rose et blanc qui ont commencé à etre attaqués par des pucerons semble t il , que j’ai tué par un mélange de liquide vaisselle et d’eau.
    j’ai taillé toute les branches de quelques centimetres mais maintenant les « tronc » commencent a avoir des traces noires.que puis je faire?
    merci apr avance

  8. Avatar de valérie
    valérie

    Oui je pense à une maladie, dûe à l’humidification du feuillage, normalement il vous faut couper les parties atteintes et les brûler et veillez à ne pas arroser sur feuillage.
    Ensuite tout dépend de la maladie… vous pouvez essayer un fongicide systémique…

  9. Avatar de Claude
    Claude

    Bonjour,
    originaire du sud de la france, j’adore le laurier rose, mais cette plante est un « poison » n’y toucher qu’avec des gants surtout pour les allergiques. Les taches noires sont des cochenilles, il faut nettoyer les branches et moi je passe un melange d’eau et de savon de Marseille, surtout bruler toutes les feuilles malades. voila ma recette.

  10. Avatar de Adele
    Adele

    j’ai un laurier rose qui va très bien, en dehors du fait qu’il a des bourgeons noirs qui ne fleurissent pas et quelques tiges épaisses qui ressemblent à des feuilles collées entre elles. Ces tiges et ces bourgeons me paraissent être des maladies. Qu’est-ce? Que faire? merci

  11. Avatar de fabien
    fabien

    bonjour a tous, je voudrais bouturer mes lauriers roses, j’ai couper des branches aux extrémitees puis mises dans un bac d’eau. est ce la bonne methode et le bon moment? j’habite dans le sud est, prés de Marseille et Avignon.

  12. Avatar de Cécile
    Cécile

    Bonjour, j’ai 2 lauriers roses tous les 2 malades…Pas de bol…le 1er est envahi de trucs blancs sur les jeunes pousses qui ressemblent à des nids ou des cocons d’insectes et c’est un peu cotonneux. les feuilles du 2eme se décolorent passent au marron et voilà. Quelqu’un peut il me dire de quoi souffrent mes lauriers?merci a tous de vos bons conseils

  13. Avatar de MITTELBERGER
    MITTELBERGER

    je possède un laurier rose, et il se recouvre près des feuilles de matières blanches et contonneuses je ne sais pas comment le soigner, quelqu’un aurait il une solution, merci

  14. Avatar de Marc
    Marc

    Puis-je planter une haie de Lauriers rose à Lille (nord): jardin abrité orienté sud ? Merci de vos conseils

  15. Avatar de evelyne

    Bonjour Marc,certaines variétés de lauriers roses supportent bien le froid, reportez vous à la note de CHristine ci dessus, elle
    y donne quelques noms de lauriers roses trés résistants. Sachez quand même que pour bien fleurir cette plante a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur, c’est avant tout une méditerranéenne.

  16. Avatar de pascal
    pascal

    le laurier rose est il eventuellement dangereux pour mes chats adorés ? merci de votre réponse.

  17. Avatar de Audrey
    Audrey

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si le fait d’avoir planté un abricotier prés de deux lauriers roses peut être dangereux et rendre toxique les abricots?
    Merci de me renseigner.A bientôt.

  18. Avatar de evelyne

    Bonjour Audrey, le laurier rose est toxique uniquement par lui-même et seulement par ingestion.

  19. Avatar de Marie
    Marie

    Bonjour, je viens de recevoir un laurier rose en pot que je ne peux sortir pour l’instant. J’ai trois chats st je sais que cette plante est nocive, est ce que c’est dangereux pour les miaouxxx.
    Merci de la réponse

  20. Avatar de evelyne

    Bonjour Marie, le laurier-rose est une plante toxique mais par ingestion,est ce que vos chats ont l’habitude d’aller machouiller les feuilles de vos plantes? si oui faites attention.

  21. Avatar de christelle
    christelle

    Bonjour
    Peut-on planter des légumes à côté d’un laurier rose
    Merci

  22. Avatar de evelyne

    Le laurier-rose est tres toxique mais seulement par ingestion, il n’y a pas de risque de « contamination » mais il est quand même préférable de ne pas mettre ensemble les plantes toxiques et les légumes ne serait-ce que pour éviter toute possible confusion par un enfant.

  23. Avatar de vanessa
    vanessa

    Bonjour à tous!
    Pour ceux qui s’inquiètent de la toxicité du laurier rose par rapport à leurs chats: nous avons chez nous 4 chats (même un chaton) et un grand laurier rose de 10 ans sur la terrasse (et plein de boutures dans des vases).
    et tout se passe bien. Nos chats machouillent certaines plantes mais jamais le laurier. Ils sentent certainement que la plante est toxique.
    C’est peut-être mieux (et rassurant pour le maître) de surveiller les jeunes chats.
    J’espère que cela vous rassure! et ce serait dommage de se priver d’acheter une si jolie plante!

  24. Avatar de sylvain
    sylvain

    j’ai 2 lauriers rose en bacs; celà fait 2 ans qu’ils ont des sommités florales mais qui ne souvrent pas celà me désole étant donné que les plantes semblent en bonne santé… que puis-je faire ? merci pour votre réponse…

  25. Avatar de christine
    christine

    dans mon jardin il y a un laurier rose qui n’a pas été taillé depuis un moment , quand le tailler et est ce qu’il faut tailler beaucoup pour qu’il soit moins imposant

  26. Avatar de ilyas
    ilyas

    je voudrais faire une mare pour mes canards et mes oies, mais le seul endroit disponible, c’est sous 2 grands lauriers roses.Est-ce que cela représente un danger de laisser ma basse cour se baigner dans cette mare? La mare va t elle devenir une grande infusion de feuilles de lauriers roses?(sachant que les canards boivent toujours de l’eau dans laquelle ils se baignent)
    merci d’avance

  27. Avatar de claudine
    claudine

    j’ai « hérité » d’un laurier rose au début de l’hiver.Habitant en Belgique , malgré l’hiver doux que nous avons connu , je l’ai protégé toute cette période hivernale.Jr l’ai maintenant transplanté dans un nouveau pot ,plus grand ,et du nouveau terreau Mais va-t-il fleurir ??Ne faut il pas faire , comme pour les rhodos,le nettoyage des fleurs de l’an dernier en les coupant ou????Merci pour votre aide

  28. Avatar de Pascal
    Pascal

    J’ai deux lauriers roses en bac sur la terrasse.
    Régulièrement au printemps ils perdent beaucoup de feuilles et quelqes fleurs.
    Est ce normal?

  29. Avatar de D.M
    D.M

    J’ai eu la mauvaise idee d’en avaler 4 feuille hachées, confondus avec laurier sauce. J’ai passé la nuit à l’hopital à me demande si j’allais y rester. Tres tres tres toxique, car entraine arret cardiaque, heureusement, le charbon actif que l’on m’a fait ingerer a fixe les toxine et a permis que je ne m’impreigne que d’une dose assez faible pour seulement avoir reussi a ralentir mon rythme cardiaque a 38 Bpm, la flip tout de meme, alors si j’ai un conseil, laissez les lauriers rose hors de porté d’un enfants, car une feuille peut suffir pour le pire.

  30. Avatar de Christelle
    Christelle

    Bonjour,
    J’ai deux lauriers roses que j’ai acheté au mois d’avril, je les ai plantés dans des gros pots pour qu’ils aient de la place, ils sont sur ma terrasse qui est en plein soleil toute la journée. Malheureusement, ils ont du mal à fleurir et dès qu’il y a une fleur, elle fane pouvez-vous m’aider. De plus j’ai les feuilles qui jaunissent et tombent ou sinon celles qui sont sur les branches des petites taches apparaissent.
    Merci de votre réponse.

  31. Avatar de giannelli
    giannelli

    Bonjour,
    j’ai 2 lauriers roses plantés en terre dans le jardin depuis 3 ans.Ils ont été en bonne santé jusqu’à quelques mois. Les boutons, au lieu d’être long, normaux ; ce sont des boules bordeaux collées les unes au autres. C’est assez bizarre. je ne sais pas si c une maladie ou est-ce à cause de la sécheresse ?

  32. Avatar de delbecq
    delbecq

    j ai eu en cadeau un laurier rose et à lire tous vos propos j ai envie de m en débarasser le plus vite possile et pourtant le long des rues du sud il en pousse à foison

  33. Avatar de lageco
    lageco

    bonjour,
    moi j’ai un laurier rammené du sud, j’habite en normandie, il a etait malade pleins de taches, et des especes de coques, j’ai nettoyer les feuilles mis du polyinstectice et hop c’est reparti par contre il a un an maintenant et il n’est pas tres grands peut etre 40 centimetre environ, le pot n’est pas tres grand, ca doit etre un 35 ou un 40cm est ce pour cela qu’il ne grandit pas beaucoup? dois je changer de pot ?

  34. Avatar de emilie
    emilie

    j’ai un laurier rose sur la terrasse je sais que c est une plante tres toxique de ce fait je m inquiete car je vais bientot accueillir un petit chat est ce dangereux pour lui? merci de me donner des conseils

  35. Avatar de anne
    anne

    Bonjour,
    j’ai un laurier rose en jardinière, qui perd ses feuilles (elles jaunissent) que faut-il faire ?
    merci

  36. Avatar de Fantoli
    Fantoli

    gerald,bonjour
    je possede deux lauriers rose et je desir savoir quand et comment il faut les tailler,merci d’avance

  37. Avatar de Johan
    Johan

    Bonjour,
    J’ ai une haie de lauriers rose et de photinias,plantée depuis Mars 2007,et je voudrais savoir quand je peux effectuer une taille.
    Merci pour vos réponses…

  38. Avatar de lamerain
    lamerain

    Pour un laurier rose de 3m de haut ,donc ancien ,comment peut-on le tailler et de combien ? merci.

  39. Avatar de Siegenthaler Dougy
    Siegenthaler Dougy

    J’ai 2 lauriers roses acheté chez le même jardinier au mois d’avril 1 va très bien tandis que l’autre à les feuilles qui changent de couleurs sèchent et tombent j’ai regardé les feuilles avec une loupe mais ne voit rien, que faire ?? faut il le tailler et quand ? maintenant mes 2 lauriers sont entreposés dans un local au sous-sol assez clair et bien frais mais la maladie avait déjà commencé sur le balcon merci pour vos conseils

  40. Avatar de seb
    seb

    tous les combiens dois-je planter des lauriers roses?
    merci

  41. Avatar de seb
    seb

    tous les combiens dois-je planter des lauriers roses?
    merci

  42. Avatar de solenn
    solenn

    Bonjour
    Mon laurier est infesté de cochenille (coques noires). QQun a t-il une recette miracle?
    Merci

  43. Avatar de best
    best

    j’ai des lauriers roses qui jaunissent!
    est ce normal ou doit je faire quelque chose
    merçi de me répondre

  44. Avatar de Jean
    Jean

    J’ai plusieurs sortes de lauriers roses en pleine terre, cet hiver je les ai protégés par un voile. Je viens d’enlever cette protection et je constate que 3 présentes des feuilles en partie marron foncé presque noires et même quelques unes présentent de la pourriture. Que peut-on leur faire pour empêcher que l’arbre entier soit touché. Merci

  45. Avatar de karinouche
    karinouche

    J’ai un problème avec mon laurier rose, je viens de le sortir car je pense qu’il a eu trop chaud cet hiver dans une salle lumineuse et sans chauffage, mais qui se trouve malgré tout dans la maison, il se trouve que ses feuilles sont bien vertes mais inclinées vers la bas. Merci de me donner conseils pour le ravigoter.

  46. Avatar de chantal
    chantal

    le laurier rose est un poison et pas seulement par injestion, j’ai touché il y a 2 semaines a des feuiles de laurier
    sans mettre de gants, des cloques sont apparues j’ai un doigt méconnaisable (cloqué comme brulé) je suis soignée depuis une semaine avec antibiotiques , divers soins, crèmes etc…j’ai pensé que j’allais perdre mon doigt.j’attend la guérison je ne peux plus écrire pour le moment.FAITES ATTENTION AUX ENFANTS avec cette plante.

  47. Avatar de Richard
    Richard

    Bonjour,
    Mon photinia présente sur une de ses grosses branches, une crevasse – le bois est attaqué – De plus ses feuilles sont tachées, « bouffées » et tombent beaucoup. Il fleurit actuellement mais de manière faible. Il est exposé soleil pratiquement toute la journée et souvent beaucoup de vent. Merci pour vos conseils pour enrayer ces pbs et le ravigoter .

  48. Avatar de philippe
    philippe

    j’ai manger des escargots en sauce et je l’ai ait ramassaient sur mon laurier le matin meme. esqu’il y a des risquent d’intoxication?? reponse urgente merci.

  49. Avatar de vabret
    vabret

    puis je faire une hait de laurier rose,??

  50. Avatar de MEYNOL
    MEYNOL

    A la personne qui cherchait un laurier jaune : il en existe des jaunes ‘pâles’ on en trouve un peu partout en jardineries ; par contre, je viens d’en voir un, pour la première fois, sur tige jaune citron ‘flashy’ super beau dans le midi, mais totalement introuvable actuellement en jardinerie, même celles du sud…si quelqu’un a une adresse ???

  51. Avatar de tico
    tico

    J’ai un problème sur mon laurier rose,
    Il y a des bestioles sur les tiges et les feuilles, elles font des « poches » sur les feuilles,
    elles sont noires, ressemblent un peu à un vers enroulé sur lui meme, ne semblent pas bouger enfin on les voit pas,
    voyez vous ce que c’est ?
    Merci,

  52. Avatar de tico
    tico

    bonjour,
    j’ai retourné une des petites bêtes,
    c’est un genre de limace, en tout cas vu du dessous,
    elle marque la feuille ou branche ou elle est et va plus loin, genre de brulure si je peux dire
    merci

  53. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour
    j’ai un laurier rose et une partie des branches se couvrent de « neige »
    que faire ?
    Merci

  54. Avatar de Nelly
    Nelly

    je recommence car je n’avais pas inscris mon nom et mon adresse email
    Donc je disais que sur mon laurier rose il y a comme de la neige
    Que faire?
    Merci.

  55. Avatar de morineau
    morineau

    mes lauriers roses sont en boutons qui tombent mais ne fleurissent pas.
    Que faire ?

  56. Avatar de audrey
    audrey

    Je maudis cette plante!!!!!!!!! Mon voisin du dessus en a une et des feuilles tombent sur mon balcon. D’habitude on les ramasse mais des fois y’en a qui tombent sans qu’on s’en aperçoit, et du coup mon chat en a mangé une, et maintenant il vomit, il risque d’avoir des problemes de coeur et il ne sait plus sauter!!! Il n’arrive même plus à sauter sur la table!!! J’espère qu’un jour on interdirat la vente de cette plante!!!

  57. Avatar de rachel
    rachel

    Bonjour,
    Mes lauriers roses ont des petites « araignées jaunes » sous leurs feuilles, comment je peux m’en débarrasser? Es ce possible avec des coccinelles??
    Merci

  58. Avatar de MARIZOU
    MARIZOU

    Pour Nelly, les taches blanches comme du coton, c’est de l’oïdium, qui suce la plante. Il faut l’enlever, si votre plante n’est pas trop grande, prenez un coton imbibé d’alcool à bruler et frottez, pareil pour les taches brunes sur les nervures, ce sont des cochenilles, il faut vite les enlever. Les feuilles tombent par manque d’eau parfois. N’oubliez pas de mettre un engrais tous les 15 jours, de mai à août, demandez ds une jardinerie, ou un engrais à tomates. Bonne chance

  59. Avatar de Hardy Josette
    Hardy Josette

    j’ai fait des boutures de laurier rose qui ont maintenant des petites radicelles, quand est-ce que que je vais pouvoir les mettre en pot ?

  60. Avatar de Yvette
    Yvette

    Samedi 23/08 en faisant mon ménage, j’ai par mégarde été piqué à l’oeil droit par le bout d’une feuille de laurier, quelques secondes ont suffi, mais depuis j’ai mon oeil endolori, gonflé, tout rouge, malgré les soins de pharmacie, avec du collyre et de la pommade, ainsi que des bains de camomille calmante, et il continue à me piquer et j’en pleure, je ne peux rester longtemps devant mon écran.
    Des conseils seraient les bienvenus
    Merci d’avance.

  61. Avatar de perou
    perou

    j’ai un laurier rose devant ma fenetre de chambre et on m’a dit que c’etait dangereux risque de problemes respiratoires
    merci de bien vouloir me rassurer est ce que je dois le changer de place ?

  62. Avatar de samy
    samy

    bonjour,
    voila, j’ai un laurier rose de couleur blanche et cette année après l’avoir rempoter avec du terreau et de la terre de bruyère, il est devenu rose avec qu’elle rare tache de blanc.Je ne sais pas si c’est normal et dans qu’elle mesure je pourrais le refaire devenir blanc, car il étais très beau; des explications ainsi que des conseilles seraient les bienvenus; merci a vous

  63. Avatar de brigitte
    brigitte

    Bjr,
    Je viens de bouturer un laurier rose dans l’eau, quelqu’un pourrait-il me dire si les varicelles apparaissent rapidement?? et en cas de chance combien il pourrait mesurer dans un an!!!
    Merci

  64. Avatar de danie
    danie

    Bonjour,
    J’ai acheté des lauriers roses que je voudrai planter en haie, mais juste à coté j’ai les tuyaux d’écoulements de la maison qui sont à 60 cm sous terre, et je ne sais pas si en grossissant les racines ne risquent pas de les casser.
    Merci de bien vouloir me renseigner.

  65. Avatar de hubert
    hubert

    bonjour pouvez vous me dire si le laurier est dangereux pour un poney merci par avance pour vore reponse

  66. Avatar de séverine
    séverine

    bonjour,
    j’ai fait des boutures de lauriers roses. maintenant mes boutures ont des racines qui doivent mesurer une dizaine de cm et peut être plus. j’aimerai donc savoir si je peux les mettre en pots et si oui que dois je mettre comme terre ? dois je mettre une seule tige par pot ? est ce la bonne saison pour les mettre en pots ?de plus j aimerai savoir si c est normal que les feuilles aient un peu « blanchies » ? dans l attente d’une réponse de votre part, merci par avance

  67. Avatar de Angélina
    Angélina

    Réponse à Séverine :
    Bonjour, Dépêche toi de le mettre dans un
    pot, avec une bonne terre de jardin, tu
    n’as pas mentionné ta région, mais je te
    conseille d’envelopper (pas de suite) ton
    laurier dans du voile d’hivernage, et le pot avec du plastique bulle. A la mise en
    terre bien arroser, et surveiller les feuilles, si elles continuent à rester
    bien vertes; c’est gagnés!
    Selon le froids de tes hivers, tu pourras
    les mettre en pleine terre.1 tige par pot
    les racines vont s’auto-étouffées.
    Bon jardinage.
    Amicalement
    Angélina

  68. Avatar de Angelina
    Angelina

    Réponse à Hubert.
    Le laurier est toxique par sa nature,même
    un cheval s’il en ingère sera malade!
    Jusqu’à quel point??
    Mais, en principe, les animaux, par ins-
    tinct, savent par quel mystère ce qui leur est nuisibles.Je vais sortir vite du sujet,mon chien niaqueur de tout et +
    évite soigneusement mes lauriers.
    Voir Vétér Pour + de sucurité
    Amicalement

  69. Avatar de
    Anonyme

    Merci beaucoup Angelina je n’ai pas pu te répondre plus tôt car l’ordi fait des siennes..; Dès aujourd’hui je vais mettre mes boutures en pots. je pense mettre les 2 tiges ensemble. Ah oui j’habite en gironde pour le renseignement.. donc je les mets en pots sans engrais. merci

  70. Avatar de
    Anonyme

    Merci beaucoup Angelina je n’ai pas pu te répondre plus tôt car l’ordi fait des siennes..; Dès aujourd’hui je vais mettre mes boutures en pots. je pense mettre les 2 tiges ensemble. Ah oui j’habite en gironde pour le renseignement.. donc je les mets en pots sans engrais. merci

  71. Avatar de
    Anonyme

    Merci beaucoup Angelina je n’ai pas pu te répondre plus tôt car l’ordi fait des siennes..; Dès aujourd’hui je vais mettre mes boutures en pots. je pense mettre les 2 tiges ensemble. Ah oui j’habite en gironde pour le renseignement.. donc je les mets en pots sans engrais. merci

  72. Avatar de cath.
    cath.

    bonjour, j’ai un laurier rose en pot depuis 10ans il a une hauteur de 230cm .je vients seulement de le rentrer et ses feuilles sont mortent du au gelees(-20) est il possible de le recuperer? ??

  73. Avatar de Amiguet
    Amiguet

    « Chère Madame, Cher Monsieur,
    Depuis quelques temps, je me pose une question concernant le choix, plus ou moins judicieux, d’une zone d’hibernation choisie pour 8 ou 10 lauriers roses ((Nerium oleander) et dont ont connaît la très grande toxicité.
    Dans une maison datant de près 60 ans, ou plutôt sous la maison, dans une cave de petites dimensions, dont la hauteur ne dépasse guère 2 m, sont disposées pour hibernation 8 ou 10 lauriers roses. Aucune lumière ne peut y pénétrer ; ces plantes sont surveillées et irriguées régulièrement par le propriétaire. La température ambiante est de 12 à 15 degrés. La maison est occupée par un couple de personnes de 80 ans environ.
    Ma question concerne plus précisément le dégagement possible de Co2 (gaz carbonique) de ces Nerium Oleander durant cette période de repos en zone quasi obscure. Dans cette cave, de petites dimensions, sont déposées également à coté de ces plantes toxiques : des pommes, des poires, des pommes de terre et quelques bouteilles de vin.
    Le plancher en bois de cette maison séparant la cave des pièces du rez de chaussée (salon, corridor et proche de la chambre à coucher) est soutenu par des poutres ; aucune isolation particulière n’a été exécutée. Par conséquence, toute sorte de vapeurs ou autres émanations de type gazeux serait susceptible de pouvoir traverser ce plancher. La chambre à coucher ( 4 m’ x 4 m’) et jouxtant de quelques mètres le salon est sur une dalle de béton.
    Question :
    Madame, Monsieur, pensez-vous que le stockage pour hibernation des dites plantes à cet endroit est judicieux pour le bien être des habitants de cette maison ?
    En souhaitant bonne réception de cet envoi, recevez, Chère Madame, Cher Monsieur, mes très respectueuses salutations

  74. Avatar de Amiguet
    Amiguet

    « Chère Madame, Cher Monsieur,
    Depuis quelques temps, je me pose une question concernant le choix, plus ou moins judicieux, d’une zone d’hibernation choisie pour 8 ou 10 lauriers roses ((Nerium oleander) et dont ont connaît la très grande toxicité.
    Dans une maison datant de près 60 ans, ou plutôt sous la maison, dans une cave de petites dimensions, dont la hauteur ne dépasse guère 2 m, sont disposées pour hibernation 8 ou 10 lauriers roses. Aucune lumière ne peut y pénétrer ; ces plantes sont surveillées et irriguées régulièrement par le propriétaire. La température ambiante est de 12 à 15 degrés. La maison est occupée par un couple de personnes de 80 ans environ.
    Ma question concerne plus précisément le dégagement possible de Co2 (gaz carbonique) de ces Nerium Oleander durant cette période de repos en zone quasi obscure. Dans cette cave, de petites dimensions, sont déposées également à coté de ces plantes toxiques : des pommes, des poires, des pommes de terre et quelques bouteilles de vin.
    Le plancher en bois de cette maison séparant la cave des pièces du rez de chaussée (salon, corridor et proche de la chambre à coucher) est soutenu par des poutres ; aucune isolation particulière n’a été exécutée. Par conséquence, toute sorte de vapeurs ou autres émanations de type gazeux serait susceptible de pouvoir traverser ce plancher. La chambre à coucher ( 4 m’ x 4 m’) et jouxtant de quelques mètres le salon est sur une dalle de béton.
    Question :
    Madame, Monsieur, pensez-vous que le stockage pour hibernation des dites plantes à cet endroit est judicieux pour le bien être des habitants de cette maison ?
    En souhaitant bonne réception de cet envoi, recevez, Chère Madame, Cher Monsieur, mes très respectueuses salutations

  75. Avatar de Bouffe-Nerium
    Bouffe-Nerium

    Voila Pour la science j’ai Bouffé du laurier rose aujourd’hui afin de savoir si oui ou non tout ce blabla était justifié. 5 feuilles dans mon gratin ( goût amer insupportable ) et 7 feuilles en décoction en guise de tisane. J’ai bien léché la sève sur la planche a découper Miam Miam. Si vous n’avez pas de nouvelles d’ici 2-3 jours c’est que ça fonctionne !!!
    Votre fidèle scientifique : Bouffe-Nerium

  76. Avatar de faustine
    faustine

    bonjour, ma mère et moi avons toutes deux un laurier rose en port de 50 de diametre il fait environ 1 m de haut, mais voila cet hier ils les ont passés couverts et proche de nos habitation mais voila cela fait 1 moi que nous les avons découverts et les lauriers ont leurs feuilles brunes , certaines tiennes aux branches d’autre sont sèches.
    comment faire pour lui redonner une santé et est ce que c’est grave ?
    slts

  77. Avatar de nimportenawak
    nimportenawak

    le mois dernier j’ai touché un laurier rose et je suis mort sur le coup !

  78. Avatar de nimportenawak
    nimportenawak

    le mois dernier j’ai touché un laurier rose et je suis mort sur le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *