Rempotage ou surfaçage

Rempotageoncidium Le mois d’avril est le mois propice au rempotage des plantes; avec le départ de la végétation, il faut remplacer le terreau appauvri par une nouvelle terre de substitution.

Pour vérifier que votre plante en a besoin retirez la du pot; si les racines tapissent tout le tour de la motte et qu’un chignon a commencé à se former, il est plus que temps.

Nettoyez tout d’abord la ramure en supprimant le bois mort, puis supprimez le chignon de racines qui s’est probablement formé à la base de la motte; rempotez ensuite la plante dans un pot légèrement plus grand avec une nouvelle terre après avoir mis une couche drainante (billes d’argile ou gravier) au fond du pot.

Si la plante a déjà un grand pot dans lequel vous préférez la remettre, il faut couper, ou même parfois scier la motte tout autour pour la réduire; coupez aussi tout le chignon à la base de la plante; ainsi préparée, elle pourra être remise dans le même pot entourée de nouvelle terre ou de terreau.

Le surfaçage consiste a enlever la couche superficielle de terre , pour la remplacer par du terreau neuf. On a recours a cette méthode lorsque les racines ne tapissent pas encore le tour du pot, ou lorsque la plante est trop lourde ou trop encombrante pour être déplacée; c’est un moyen pratique de lui apporter de nouveaux éléments nutritifs sans trop de manipulations. Attention toutefois à ne pas blesser les racines en griffant la surface pour retirer la terre. Rempotage et surfaçage seront suivis d’un copieux arrosage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *