Délicieuses à l’apéritif, décoratives dans les salades, amusantes à cultiver sur un balcon, les tomates cerises vous donneront du plaisir toute la belle saison.
La reproduction est facile par semis, mais il est quand même plus simple de les acheter en plants.
Lorsqu’ils mesurent environ 20 cm et que les gelées sont passées mettez-les dans une terre riche et bien travaillée; tout d’abord, enfoncez un tuteur dans la terre, puis le pied de tomate que vous enterrerez jusqu’aux premières feuilles; ensuite, arrosez.
Dès que la température nocturne descend en dessous de 12°, pensez à protéger vos plants avec un voile, ou une housse spéciale.
Au fur et à mesure de la croissance de la plante, il faudra palisser la tige principale sur le tuteur, supprimer les tiges secondaires (gourmands qui se forment entre la racine de la tige latérale et le tronc). Attention, certaines variétés comme « raisin vert » peuvent atteindre 2m en fin d’été.
Les arrosages et les apports d’engrais devront être fréquents, surtout si vous cultivez vos plants dans des pots; avant la formation des fruits, prévoyez un traitement fongicide (type maladie des légumes).
Pour la culture en pot choisissez des variétés naines, ne dépassant pas 30cm de hauteur: « gnom »f1 ou « red robin ».
La variété qui s’impose: la « sweet 100″ qui grimpe à 2m; utilisez un tuteur en spirale.
Pour son originalité (tomate verte, bien sucrée) prenez « green grape ».
Pour sa productivité « million » (photo).

Laisser un commentaire