Le marcottage se pratique sur des plantes difficiles à bouturer, et qui possèdent des branches basses près du sol.
La branche doit être saine et jeune, afin que les racines n’aient aucun mal à traverser l’écorce. Prenez un rameau souple et long, dans le bas de la plante mère; retirez toutes les feuilles de la partie qui va être enterrée; creusez un sillon dans la terre pour enfouir la partie dénudée, tout en laissant hors de terre l’extrémité de la tige; si la terre de votre sol est compacte, ajoutez de la tourbe ou du sable ; rebouchez le sillon, et placez une grosse pierre au-dessus pour éviter que par un effet ressort la plante ne se déterre et en même temps pour vous souvenir de l’endroit ou se trouve la marcotte.
Le printemps est le meilleur moment pour les réaliser; à l’automne, vous pourrez sevrer la marcotte du pied mère en coupant la tige, avec un sécateur, à l’entrée du sillon; vous venez d’obtenir une jeune plante en tous points identique à la plante mère.
Dans le cas ou les branches à marcotter sont un peu hautes, ou encore, si la plante se trouve dans un pot, (photo), il est possible de réaliser le marcottage dans un pot de fleurs placé en hauteur, à proximité.

Laisser un commentaire