Le marc de café

Pp Comment utiliser judicieusement le marc de café , en profitant de ses vertus, plutôt que de le jeter d’office à la poubelle?

A la maison, on peut le vider dans l’évier, puis faire couler l’eau dessus; cela  aura pour effet de le dégraisser et de le désodoriser.

On peut également l’ajouter à la terre de rempotage des plantes; c’est pour elles un apport d’éléments nutritifs; vous pouvez aussi l’ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l’incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.

Au jardin, ajoutez-le au compost, il s’y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate.

Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail.

Employez-le au potager ou il aide les graines à germer, éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les nématodes qui s’attaquent aux racines des plantes.

Commentaires

5 réponses à “Le marc de café”

  1. Avatar de Romain
    Romain

    en semant des graines de carottes avec du marc de café mélangé , les fourmis ne viendront pas chercher ces graines dont elles sont friandes . L’odeur du marc de café ne leur convient pas .

  2. Avatar de Marie Phoenix

    Excellent article, merci (et bienvenue chez SGM)!
    Dans bcp de pays germaniques, scandinaves, Europe de l’Est, les gens ne jettent pas leurs épluchures de légumes et plus généralement les détritus végétaux. Ils les enterrent dans leur jardin.
    Fini les poubelles malodorantes, résolus qqs pbs de retraitement et vive le compost naturel.
    Très Cordialement, Marie Phoenix
    http://www.le-blog-immobilier.com
    http://www.leblogculture.com

  3. Avatar de Fanny
    Fanny

    Le marc de café sec me sert aussi à décourager les chats de venir faire leurs besoins sur les endroits où la terre est friable et accueillante pour eux.

  4. Avatar de lolo
    lolo

    ça dépend des chats, le mien adore le café, il ne faut jamais laisser trainer une tasse de café dans ses parages et il mange le marc de café qu’il va chercher jusque dans la cafetière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *