Les balcons exposés au sud sont peut-être les plus difficiles à aménager car les plantes en pot grillent et se dessèchent sous l’effet direct d’un soleil de plomb.
Si possible, protégez votre terrasse du soleil en y installant un store, un parasol, ou une pergola sur laquelle vous ferez grimper rosiers, clématites, capucines, ipomées, bougainvillées.
Selon la taille de la terrasse, installez des arbustes en bac: laurier rose, laurier-sauce taillé en boule, lantana, datura, anthémis, citronnier, en prenant soin de couvrir la surface des pots avec des billes d’argile ou des écorces de pin, pour limiter l’évaporation.
A l’ombre de ces arbustes, vous pourrez installer les plantes qui, dans des pots plus petits risquent de se dessécher plus vite, ou qui préfèrent la mi-ombre; par exemple les aromatiques (thym ,romarin, basilic) ou encore des pieds de tomates et des potées de buis.
Ce balcon sera le domaine privilégié des pélargoniums, des impatiens de Nouvelle-Guinée, des anthémis, des héliotropes (pour leur parfum, et leur jolies fleurs violettes), des rosiers comme « iceberg » (blanc), des dahlias, gazanias, ageratums, pavots…
Pour garder cette terrasse bien fleurie tout l’été, des soins quotidiens et un arrosage quasi-journalier sont indispensables, sans oublier les apports d’engrais à chaque arrosage, mais en dosage réduit.

Laisser un commentaire