Si votre balcon se trouve situé côté nord, et qu’il ne voit que rarement le soleil, commencez par peindre les murs dans une teinte claire pour que la lumière se réverbère au maximum.
Installez des treillages sur les murs, des caillebotis en bois au sol pour donner une ambiance chaleureuse.
Pour apporter de la lumière plantez des végétaux décoratifs à feuillage panaché: les variétés « variegata » d’hosta, de lierre, de cornouiller mâle; pensez aussi aux fougères qui aiment l’ombre et l’humidité.
Pour la couleur, choisissez parmi les bégonias qui présentent une multitude de variétés et de fleurs: bégonias tubéreux hybrides aux feuilles épaisses qui garnissent bien le fond des jardinières; associez-les pour des compositions florales bien étoffées aux lobélias, et à la verveine.
Au choix également toutes ces plantes qui fleurissent à l’ombre: impatiens à petites fleurs, fushia, bergenia, cyclamens, pensées pour les mois d’hiver aussi, et les bulbes de printemps.
Installez dans de grands bacs, hortensias, hydrangeas paniculatas, camélias pour l’hiver, rhododendrons et azalées. Pensez au drainage des pots pour éviter une trop grande humidité, et protégez en hiver les variétés peu rustiques.

Laisser un commentaire