Polochon en broderie ancienne

Polochon_dentelle_de_napperon Matériel: -un polochon en 40cm de long –un napperon ancien de 40cm de long, sur 45 à 50cm de large -un tissu blanc fin (organdi, popeline, lin) de 80cm de long sur 45 à 50cm de large (même largeur que votre napperon) -2 rubans de satin de couleur crème (0,75cm x 2).

Faites en premier des ourlets doubles de 1cm sur les 2 largeurs du tissu blanc.

Posez ensuite votre tissu bien à plat sur une table, côté endroit sur le dessus; appliquez le napperon à l’endroit, bord à bord sur les longueurs, milieu du napperon sur le milieu du tissu blanc, de façon à laisser dépasser la même mesure de tissu de chaque côté.

Épinglez, puis après les avoir faufilés, piquez-les ensemble sur les 4 côtés du napperon le plus près possible du bord; retournez ensuite le travail, rabattez les 2 morceaux de tissu restés de chaque côté sur l’intérieur en limite du napperon; repassez le tout pour que ce soit bien net et refaites une piqûre de chaque côté, sur la largeur, à 1cm du bord. Ecrasez bien les coutures au fer; pour finir, pliez votre tissu, (napperon à l’intèrieur), dans le sens de la longueur, et piquez pour fermer votre manchon. Surfilez les coutures, retournez le tissu, mettez votre polochon à l’intèrieur, et fermez de chaque côté, en faisant 2 jolis noeuds de satin.

Vous pouvez faire la même chose avec des tas d’etoffes différentes, mais pensez à rajouter du tissu pour les ourlets dont le napperon n’a pas eu besoin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *