Le jardinage est bien sûr une des plus agréables activités du printemps; les journées sont plus longues, l’air plus doux; les bourgeons se gonflent de sève, les oiseaux pépient, s’affolent autour de nous tandis que le bruit sourd des tondeuses nous ramène aux effluves si caractéristiques de l’herbe coupée.
Au menu d’avril, les plantations: de haies, de vivaces, de bulbes d’été (dahlias, glaïeuls, bégonias, cannas, montbretias), ainsi que de toutes les plantes en containers. Les semis: soit directement en pleine terre, ou au chaud à l’intérieur avant de les repiquer mi-mai. Les plantes aromatiques, belles et bonnes en cuisine et pour la santé, à planter sans compter…
Les traitements: Pulvérisez un fongicide sur les plantes sensibles pour lutter préventivement contre l’oïdium; renouvelez tous les 15 jours s’il a plu. Surveillez les attaques de pucerons et autres limaces, chenilles…
Les soins: binez le pied des arbres et des plantes, notamment de ceux qui sont installés sur la pelouse pour faciliter la tonte; apportez-leur en même temps un peu de compost. Divisez les pieds des vivaces de plus de 3 ans, repiquez les éclats des touffes, ou offrez-les à vos amis. Redessinez les contours des massifs au dresse-bordure, roulez, aérez, et tondez les pelouses. Sortez progressivement vos potées qui ont passé l’hiver en serre, pour les habituer, mais couvrez-les pour la nuit (plantes d’orangerie, méditerranéennes).

Laisser un commentaire