Comment ne pas succomber à la tentation de s’offrir une pivoine en arbre? c’est, dit-on, la fleur préférée des empereurs de Chine, pays dont elle est en fait originaire.
Sa floraison est un enchantement, mais de courte durée, pas plus de 15 jours, entre mi-avril et fin mai. C’est une fleur qui vous apprend la patience; déjà, pas de floraison avant les 2 premières années, puis régulièrement, année après année, quelques boutons et quelques fleurs supplémentaires que vous guetterez avec gourmandise…Il est vrai que durant ces premières années, elle mettra toute son énergie à développer son système racinaire et à s’installer; puis viendra la période de croissance avec la floraison en prime, jusqu’à constituer un petit arbuste de 1mètre de haut en 10ans. Les apports de compost, les arrosages et les binages fréquents, auront un effet bénéfique sur son développement.
La pivoine préfère les expositions ensoleillées et aérées, un sol acide ou légèrement calcaire, et les apports d’engrais organiques; elle supporte des hivers très rigoureux, jusqu’à-25°C.
Plantez-la avant juin dans un trou bien large et bien profond dans lequel vous mettrez un mélange de compost, tourbe et terre de jardin; en sol argileux, ajoutez aussi du sable de rivière; confectionnez un petit monticule dans le fond, et posez la plante dessus; rebouchez le trou en enterrant le point de greffe sous quelques centimètres (5 à 10) de terre, pour qu’elle développe ses propres racines à ce niveau là. Enfin, arrosez copieusement.
Choisissez : « kikubotan », la pivoine rose des vieux jardins , comtesse de tuder, »bowl of beauty » ou encore rubra plena » pour ses fleurs rouges.

Laisser un commentaire