En avril, on bouture les hortensias

Hydrangea_azul1Le mois d’avril est idéal pour bouturer les hortensias puisqu’on va profiter de la taille faite à cette période, notamment dans les régions froides ou elle est faite plus tardivement à cause des gelées. Les plantes auront ainsi tout le temps de s’enraciner avant l’automne, et devenues assez fortes, elles passeront l’hiver sans problème, protégées seulement d’une couverture de feuilles sèches ou d’un paillis.

Ce mode de bouturage est simpliste, il ne réclame aucune compétence particulière et est assuré d’une réussite quasi totale. Vous bouturerez de la même manière, et avec autant de réussite les différentes variétés d’hydrangea (paniculata, quercifolia); les variétés à feuilles velues, (strigosa, et villosa) sont un peu moins faciles, donc les résultats seront moins bons.

Quant à la technique, elle est on ne peut plus simple, puisque chaque bout de branche mis en terre va former des racines au niveau des noeuds. Coupez des boutures de 4 bourgeons (2 en haut et 2 en bas), voire plus si la tige est courte; préparez un mélange de terre de jardin, sable et tourbe, dans un pot bien drainé dans le fond; enfoncez les boutures (5 à 6 par pot) jusqu’aux bourgeons supérieurs; arrosez bien, laissez égoutter, et couvrez d’un sac plastique percé de quelques trous, et maintenu au dessus de la plante par des tuteurs. Laissez le pot contre un mur, au nord pendant 6 semaines, puis aérez progressivement les boutures pendant 2 semaines; elles seront alors racinées et prêtes à être repiquées dans une terre bien meuble, toujours au nord; il faudra veiller tout l’été à ce qu’elles ne manquent jamais d’eau, et les protéger du froid pour l’hiver.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *