La bouteille en plastique… à usages multiples

Bouteille_deau_1 Les bouteilles d’eau vides peuvent encore vous rendre de grands services au jardin, alors ne les jetez pas, voilà quelques idées simples de recyclage;

Faites une cloche pour protéger les jeunes plantules du froid; utilisez la partie supérieure d’une bouteille coupée en 2; dans la journée, retirez le bouchon pour que les plantes prennent l’air, remettez-le pour la nuit.

Un tunnel pour l’anti-limaces; coupez les 2 extrémités d’une bouteille, placez les granulés anti- limaces à l’intérieur, ils seront protégés de la pluie.

Un godet pour les semis; un fond de bouteille d’une dizaine de cms, quelques trous dans le fond avec une vrille pour l’écoulement de l’eau, et après avoir mis vos graines dans un peu de terre, remettez au-dessus le haut de la bouteille avec son bouchon, pour garder la chaleur et l’humidité.

Un entonnoir, pour remplir les pulvérisateurs, avec le goulot de la bouteille.

Utilisez aussi cet entonnoir en l’adaptant sur la buse du pulvérisateur pour traiter une plante sans toucher ses voisines.

Transportez des boutures; coupez la bouteille au niveau du tiers supérieur, mais pas sur sa totalité; gardez un morceau attaché qui servira de charnière; garnissez le fond de coton, enroulez les boutures dans du papier absorbant, humidifiez le tout, et rabattez le haut de la bouteille que vous pourrez scotcher pour le maintenir en place.

Réserve d’eau; lorsque vous devez vous absenter quelques jours, remplissez une bouteille d’eau, faites 2 ou 3 trous dans le bouchon, et enfoncez le goulot dans la terre; l’eau s’écoulera lentement pendant votre absence.

Commentaires

4 réponses à “La bouteille en plastique… à usages multiples”

  1. Avatar de marotte
    marotte

    se servir des petites bouteilles ,apres en avoir couper le fond,retounees aux pieds des plants de tomates.pour arrosage et faire descendre l’engrais directement aux racines , y’a pas mieux .

  2. Avatar de christine pomart

    oui, j’en parle dans le commentaire sur les tomates du 2 avril, pour dire que ça évite aussi le mildiou.
    http://www.leblogjardin.com/2005/04/tomates_cerises.html#comments

  3. Avatar de manu
    manu

    En le mettant le plus au ras du sol possible , le fond d’une bouteille peut servir à y mettre de la bière qui servira à attirer les limaces de toutes tailles . Elles sont attirées par l’odeur et viennent s’y noyer parceque saoulées par l’alcool qui est dans la bière . Il faut éviter que la pluie ne vienne diluer le breuvage !

  4. Avatar de christine pomart

    très bonne idée Manu, moi j’utilise une coupelle, et je mets une tuile au-dessus pour la pluie,toutes les solutions « anti-limaces » sont les bienvenues!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *