On a tendance à appeler « bulbe » toutes les espèces possédant une réserve nutritionnelle. C’est un peu compliqué de s’y retrouver quand pour les uns on devrait parler de tubercules, pour les autres de rhizomes ou encore de racines tubéreuse et de cormes…
Le bulbe, enfermé dans un écrin de feuilles épaisses (écailles) est une réplique de la plante. C’est l’organe de réserve des matières nutritives qu’il constitue au cours de son cycle végétatif.
Le corme ( du grec, souche ou tronc) est un bulbe solide qui présente une sphère aplatie avec une tige centrale dans laquelle il accumule ses réserves (freesia, glaïeul, crocus).
Le tubercule possède une tige souterraine épaissie pourvue de bourgeons dans laquelle il stocke ses réserves (anémone, bégonia).
Le rhizome possède une tige qui se développe horizontalement en émettant sur ses parties supérieures et latérales des tiges aériennes (canna, arum).
La racine tubéreuse est une racine charnue enfermant les éléments nutritifs de la future plante; les bourgeons végétatifs se forment au niveau du collet (dahlia, renoncule).

Laisser un commentaire