La plupart des jardins de ville sont petits et ombragés, cernés d’habitations et donc plus difficiles à aménager que des parcs; la sélection des végétaux doit, de ce fait, être rigoureuse et un plan bien structuré, établi à l’avance.
Évitez par exemple de planter une haie qui avec les années réduira l’espace, préférez-lui les plantes grimpantes telles que le lierre qui sur les murs de clôture créeront un véritable rideau végétal en guise de toile de fond. Privilégiez ensuite les arbres et végétaux à croissance verticale, pour leur élégance et leur peu d’encombrement; plantez à leur pied des rosiers-lianes qui y grimperont allègrement (« bobbie james » ou « wedding day ») ainsi que des clématites aux couleurs vives.
Choisissez ensuite des plantes à massif au feuillage persistant pour que votre jardin soit beau toute l’année; mêlez les feuillages unis et panachés, jouez sur les camaïeux de verts et ajoutez quelques touches de blanc dans les coins sombres: buis, hostas, pieris, lamiers, fatsia japonica, eleagnus, fusains etc.
Près de la maison installez des treillages pour les rosiers grimpants, multipliez les potées fleuries et les condimentaires…et puis ayez toujours à portée de main un sécateur pour tailler, que ce soit les topiaires ou simplement pour maintenir les végétaux dans de bonnes proportions et éviter des zones d’ombre supplémentaires.
Quant à la pelouse, il est plus raisonnable d’y renoncer, car les passages répétés et l’installation d’un salon de jardin finiront par la jaunir et déprécier l’ensemble du jardin. Malgré le coût, un revêtement en dur, qu’il soit en bois ou en pierre facilitera l’entretien, et apportera de la netteté à votre petit jardin.

Laisser un commentaire