Irremplaçables pour égayer les bordures de fenêtre, les pélargoniums, qu’ils soient lierres ou zonales, en cascade ou dréssés, nous offrent une floraison estivale haute en couleurs.
La profusion spectaculaire de fleurs, le feuillage décoratif, la longévité (de mi-mai aux gelées), ainsi que la facilité de bouturage, de culture et d’entretien, expliquent un tel succès.
Pour obtenir un effet encore plus raffiné, associez-les aux plantes de saison à petites fleurs qui retombent en cascade: bacopas, lobélias, ou encore verveine mauve ou blanche, streptocarpus; pensez aussi aux associations avec les feuillages gris des cinéraires et des armoises, qui se marient si bien avec le rose, ou aux feuillages panachés comme le lierre, pour adoucir les potées de zonales.
Chaque année, de nouveaux coloris, des fleurs plus raffinées et de nouveaux feuillages plus odorants font une percée sur le marché.
Préparez vos jardinières dès maintenant, même si, à cause des risques de gelée, vous devez les garder au chaud jusqu’à la mi-mai.
Assurez-vous que le fond est bien percé, et recouvrez les trous de tessons de pot; versez ensuite une couche de billes d’argile dans le fond pour assurer un bon drainage.
Choisissez des sujets bien ramifiés, et plantez-les dans un mélange de terre de jardin, tourbe et sable, ou dans un mélange tout prêt « spécial géraniums ». Pour que la plante se ramifie et soit plus fournie, pincez l’extrémité des tiges au moment de la plantation; arrosez abondamment; si à la plantation, un engrais de fond permet de démarrer la végétation, par la suite, et durant tout l’été, ajoutez toutes les semaines à l’eau d’arrosage un engrais pour plantes fleuries.
Retirez régulièrement les fleurs fanées, et en cas d’attaques de pucerons ou de mouches blanches, pulvérisez un insecticide.

Laisser un commentaire