Rosiers tout terrains: en sol pauvre

R_w_b Les rosiers apprécient, c’est vrai, les sols lourds, voire gras, les terres riches et les emplacements bien ensoleillés; Malheureusement, tout le monde ne possède pas ces conditions idéales de culture et pourtant grâce à des choix judicieux et des soins attentifs, on peut obtenir des floraisons, qui semblaient à priori peu probables.

Dans les sols sableux, pauvres ou secs, apportez au fond du trou de plantation, un mélange de compost et de tourbe; l’un, pour les éléments nutritifs, l’autre pour retenir l’eau. Vous pouvez également utiliser les grains d’eau, d’habitude incorporés au terreau des jardinières, pour maintenir l’humidité; autre solution, une serpillière placée au fond du trou, et emplie d’un mélange de terreau et de corne broyée; la serpillière retiendra les éléments nutritifs, et finira  avec le temps par se désagréger.

Les meilleurs rosiers pour ce type de sol:

En grimpant, on peut citer « Polka » jaune orangé, « Cecile Brunner » rose pale.

En buisson, « Pénélope » crème rosé, « Blanc double de Coubert » blanc.

En arbuste, « queen Elisabeth » rose, « La Sevillana » rouge. « William Baffin »(photo).

Commentaires

4 réponses à “Rosiers tout terrains: en sol pauvre”

  1. Avatar de sans moi

    ma grand-mère m’a dit que les pelures de bananes coupées en petits morceaux et enfouis dans la terre faisaient merveille auprès des rosiers.. j’ai écouté son conseil et le nombre de boutons a explosé !
    (votre blog a été inaccessible pendant 3 jours.. j’ai eu très peur que vous arrêtiez !)

  2. Avatar de christine pomart

    Merci de revenir…je m’ennuyais…c’est vrai qu’il y a eu quelques problèmes, mais pas pour moi, il a toujours fonctionné! votre grand -mère a encore raison, c’est un vieux truc qui marche, mais comme je suis au régime(sans jeu de mots)…mes rosiers le sont aussi! je compense avec la corne broyée et la poudre d’os.

  3. Avatar de Christie

    ah mais vous ne le savez pas car je ne laisse pas de commentaires à chaque fois… je viens 2 ou 3 fois par jour (la folle !), sur des anciennes notes, vérifier des intuitions.. c’est terrible ! j’ai même commencé à tenir un « cahier jardin » pour y noter toutes mes conneries et mes découvertes.

  4. Avatar de christine pomart

    je fais un cahier aussi , autrement j’oublie tout..ce que j’ai planté , ce que j’ai bouturé,…mais moi c’est l’âge, ou alors j’en fais trop!!à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *