Le « Lucky Bamboo » ou canne chinoise, offert en extrême-Orient pour le nouvel An, a gagné l’Europe ou on le présente à l’étal des fleuristes comme un porte-chance.
Cette plante aux allures de bambou, et bien dans l’esprit du « Feng shui », est en fait un dracaena sanderiana; sur des jeunes plantes les tiges ont été coupées, et protégées par une fine couche de cire pour éviter le dessèchement et permettre le développement des pousses aériennes.
Dans les jardineries et chez les fleuristes, on trouve des bottes et des pyramides de rameaux courts, bien dressés mis à bouturer dans de l’eau, mais aussi des tiges longues poussées en spirale.
Si votre esprit zen vous pousse à l’acquisition de cette plante symbolique, voici le mode d’emploi:
Mettez ces boutures dans un vase avec 2cm d’eau (sans engrais), que vous renouvellerez toutes les semaines; Placez-les à la lumière, mais sans soleil direct à l’intérieur d’une pièce à température ambiante; elles ne supportent pas des températures inférieures à 15°C, il est donc inutile de les installer au jardin. Cultivés de cette manière, il est possible de conserver plusieurs mois ces « bouquets » porte-bonheur à la maison.

Laisser un commentaire