Vous serez nombreux dimanche à recevoir le petit brin de muguet traditionnel du premier mai, sensé vous apporter le bonheur, mais qui fait plus encore la fortune des fleuristes!
Appelé aussi « lis de mai », « clochette des bois », ou encore « grelot », cette plante aux clochettes blanches très lumineuses et au parfum délicat mérite bien une place dans un coin d’ombre de votre jardin.
Il est préférable de planter les « griffes » (rhizomes) du muguet en automne, mais vous pouvez le planter aussi en ce moment, à condition qu’on vous l’ait offert en pot.
C’est une vivace qui apprécie les sols frais, riches et profonds. Dès que les fleurs sont fanées, mais avant que les feuilles ne jaunissent, il est temps de la mettre en terre. Creusez un trou peu profond, dans lequel vous mettrez du terreau; faites tremper la motte pour qu’elle soit bien mouillée, et une fois plantée, recouvrez le pied d’un paillis de feuilles mortes qui maintiendra la fraîcheur tout l’été. Repérez l’emplacement avec un bâton pour le retrouver, car à la mi-juillet, les feuilles disparaissent.
Laissez la plante s’étaler en tapis, puis divisez les touffes tous les 3 ans.

Laisser un commentaire