Plantez un Grévillea

Grevillea01 Le genre Grevillea (famille des Proteacées) est un vaste groupe, ou l’on trouve aussi bien des arbres, que des couvres-sol.

Originaires d’Australie, certaines variétés du genre se sont pourtant bien adaptées au climat Européen; le Grevillea Juniperina par exemple est un joli petit arbuste qui se développe en forme de boule; on pourrait le confondre avec un conifère ou un romarin tant son feuillage rappelle l’un et l’autre; c’est encore plus flagrant chez le Grevillea rosmarinifolia qui ressemble étonnamment à un romarin à la floraison orangée.

Ce sont des plantes de culture vraiment facile; une exposition bien ensoleillée et un sol meuble, c’est tout ce qu’elles demandent. Sur nos côtes, leur intérêt réside dans leur superbe floraison hivernale et printanière avec des coloris rouge éclatant sur les petites aiguilles vert tendre du feuillage. Supportant bien la sécheresse estivale, leur terrain de prédilection est plutôt acide et sablonneux, ce qui les rend intéressants pour les jardins du bord de mer.

G.juniperina supporte des hivers froids et résiste à -10°C, voire plus, alors que G.rosmarinifolia est un peu plus fragile. Les Grevilleas supportent bien la taille, en boule c’est superbe; ils peuvent constituer aussi de petites haies défensives car leur feuillage peut être piquant.

Vous les multiplierez facilement par bouturage; apportez leur chaque année un engrais azoté type corne torréfiée, mais jamais de phosphate.

Commentaires

Une réponse à “Plantez un Grévillea”

  1. Avatar de le coz
    le coz

    j’ai acheté des grevilla juniperina, et je les ai mis dans des grands pots, ils poussent énormément mais se trouvant sur une terrasse, ils ont tendance à tomber et rester au ras des pots, que faut-il que je fasse, j’ai bien l’intention de les garder, mais je ne sais pas si je peux les tailler. Merci de m’apporter vos idées. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *