Un oranger…mexicain.

Choisya_ternata2 Si un arbuste a bien toutes les qualités requises pour faire l’unanimité, c’est bien l’oranger du Mexique ou (Choisya ternata); il a une jolie forme naturelle, en boule, un feuillage vernissé vert vif, et une floraison au mois de mai qui rappelle beaucoup celle des orangers à fruits; ses nombreuses fleurs blanches regroupées en bouquets exhalent d’ ailleurs un parfum délicieux d’écorce d’orange.

On le dit frileux, mais je l’ai vu très souvent dans les jardins du nord se comporter aussi bien que dans ceux du sud ou là, il vaut mieux le mettre à mi-ombre si on ne veut pas le voir souffrir d’un  manque d’eau l’ été.

Plantez-le donc au pied d’un mur au soleil (surtout dans la moitié nord), dans une terre légère, riche en humus et bien drainée (il n’aime pas avoir les pieds dans l’eau). Vous pouvez l’installer également dans un bac sur la terrasse pour profiter de son parfum et de ses fleurs d’oranger; cet arbuste de 1.50m environ vous offrira une seconde floraison à l’automne. Pensez à paillez le pied pour le protéger du gel l’hiver, dans les régions froides.

Pour changer du classique choisya, essayez le ternata  « Aztec Pearl » à la feuille plus fine qui rappelle un peu celle du papyrus; ou encore la variété « sundance » au feuillage doré, parfaite pour éclairer les coins sombres; contrairement aux autres, elle se plante au nord.

Commentaires

10 réponses à “Un oranger…mexicain.”

  1. Avatar de FUSUN BUMIN
    FUSUN BUMIN

    Bonjour,
    Nous avons un oranger du mexique dans un pot dans le cour de notre immeuble à Paris. Il doit avoir au moins 5 ans, mais jamais fleuri, sauf une seule il y a 2 ans. D’habitude en pleine forme, croissance feuilles vertes, mais apres les derniers pluies il n’est
    se porte pas tres bien produisant des feuillages jaunes
    Des conseils ? D’avance merci beaucoup
    FB

  2. Avatar de valérie
    valérie

    Je pense que s’il ne fleurit pas c’est qu’il manque de lumière…
    Par contre pour les feuilles jaunes, pouvez-vous vérifier s’il n’y a pas de minuscules araignées rouges sous les feuilles ?

  3. Avatar de mitshi
    mitshi

    j,ai qatre vinte orangers en pepiniere qui sont en un bon etat de developpment,mais dont le bout de feulles presente des dechurures provoquees par une chenille,jaune blanc,de la tete a la queu,deux cornes,fond noire.Qui est elle?Et quel est le moyen de lutte?

  4. Avatar de evelyne

    Mitshi, difficile de vous donner le nom de cette chenille!Pour lutter efficacement contre les chenilles il y a differents moyens, la pulvérisation de bacillus thuriengensis est efficace, il contient une bactérie qui tue les chenilles sans porter atteinte aux autres insectes.
    Sinon vous pouvez utiliser des insecticides à base de roénone ou de pyrèthre(traitements bio) ou des insecticides chimiques .

  5. Avatar de PHILIPPE Josiane
    PHILIPPE Josiane

    Comment taille t-ont l’oranger mexicain, j’en possède un, il se plait bien à l’endroit où il est planté, mais il prend des proportions énormes, je voudrais bien le tailler, mais j’ai peur de l’abimer
    Merci de me donner des conseils

  6. Avatar de evelyne

    Josiane,l’oranger du mexique se taille quand il est adulte cela doit être le cas du vôtre puisqu’il est très développé. On procède à cette opération après la floraison pour ne pas compromettre la floraison de l’année suivante.

  7. Avatar de René
    René

    Bonjour,
    Nous avons 3 orangers du mexique plantés en pleine terre depuis 3 ans, proches les uns des autres, dans un sol argileux et peu drainant (la zone reste humide après les pluies). Cet été l’un d’entre eux est mort: il s’est mis à jaunir puis à se dessécher et il a fini ainsi, totalement sec. Ce n’est pas faute d’arrosage (!).Je crains que son voisin ne suive le même chemin car son feuillage a tendance à jaunir également. Nous ne savons pas quelle solution trouver pour les sauver… Au fait, nous avons un chat: peut-il y avoir un rapport entre l’animal et la maladie d’une plante ?

  8. Avatar de mercier
    mercier

    mon oranger du mexique depuis la fin de l’ete jaunie ses feuilles par l’extremites et ensuite elles tombent, les tiges son verte par compte et il n’y a pas de betes sur les feuilles.

  9. Avatar de fanfan
    fanfan

    bonjour, au sujet de l’oranger du mexique, j’ai des graines que j’ai récupéré de l’arbre de mon voisin, comment dois-je procéder pour les planter et peut etre un jour avoir un arbre moi aussi dans mon jardin ! Merci de me répondre au plus vite merci par avance

  10. Avatar de evelyne

    Bonjour Fanfan, il suffit de les mettre dans des pot avec du terreau mélangé à un peu de sable et de tenir le substrat humide. Surtout laissez les pots à l’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *