Je ne suis nullement surprise du résultat de l’enquête menée par « promojardin » sur les effets bénéfiques du jardinage, tant sur le plan physique que psychique.
Après de telles conclusions, inutile de vous enfermer dans une salle de sport à suer sang et eau dans le seul but de perdre quelques rondeurs, quand vous pouvez utiliser cette énergie de façon plus positive, et plus ludique en vous oxygènant!
Sachez que s’adonner durant 3 heures et demie à cette agréable activité qu’est le jardinage, peut vous faire « brûler » environ 1000 calories.
Les bienfaits de la marche sur le plan cardio-vasculaire ne sont plus à démontrer, eh bien, pour joindre l’utile à l’agréable, tondez! pour un terrain de 200m2, vous aurez parcouru 15 à 24 kms par an.
Sans compter que chaque interventions, taille, ratissage, plantation, binage, arrosage sont autant d’exercices bénéfiques pour nos muscles et nos articulations, à condition toutefois de travailler à son rythme, sans forcer, et en s’octroyant des temps de repos. Il faut apprendre à plier les jambes pour ménager son dos qui doit rester bien droit (dixit le kiné) et éviter de soulever à froid des charges trop lourdes; respirer profondément, boire souvent et se reposer régulièremement pour que le jardinage reste toujours un plaisir et un moment de détente bon pour le moral.
Une étude réalisée en Angleterre révèle que la pratique de 4 heures au minimum de jardinage par semaine, se traduirait par une baisse sensible de la mortalité.
Promojardin: association pour la promotion du jardinage, de l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie.

Laisser un commentaire