Le solanum jasminoide

Air_du_sud_solanum Grâce à une rapidité de croissance pouvant atteindre les 6 m de végétation pendant la belle saison, et une jolie floraison de petits bouquets bleus ou blancs, ce « solanum » grimpant (famille des solanacées) a tout pour séduire;

Hormis sa faible rusticité, -8°C, il est de culture facile, car il se contente de toute bonne terre de jardin, même pauvre ou calcaire, du moment qu’elle est plutôt sèche. Ceci-dit, un bon amendement à la plantation est toujours bénéfique!

C’est l’une des plante les plus florifère de l’été; elle nous gratifie de ses jolies fleurs étoilées, du printemps à l’automne, à condition toutefois d’être bien exposée plein sud; vous devrez guider ses longues tiges sur un treillage ou un fil de nylon (fil de pêche), à moins que vous ne choisissiez de la laisser courir en haut d’un muret pour un effet « guirlande » retombant.

La culture en bac est difficile du fait même de de cette végétation luxuriante difficile à contenir et à palisser; préférez lui pour cela le solanum rantonetii, plus facile à gérer. Tout l’été, même si cela n’est pas obligatoire en pleine terre, je soutiens la floraison en apportant une fois par semaine de l’engrais pour tomates.

La multiplication se fait simplement par bouturage ou marcottage des tiges herbacées en été, mais aussi en déterrant les rejets qui entourent la plante.

Commentaires

15 réponses à “Le solanum jasminoide”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Thanks so very much for taking your time to create this very useful and informative site. I have learned a lot from your site. Thanks!! I think you have done an excellent job with your site. I will return in the near future.

  2. Avatar de CP.

    version du blog jardin en anglais:
    http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.leblogauto.com&langpair=fr%7Cen&hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools
    I’m very glad and proud to, you will be interested so much; perhaps see you later… have a nice day!

  3. Avatar de litim
    litim

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir comment procéder à la multiplication du solanum jasminoide.
    Par avance merci!

  4. Avatar de cp.
    cp.

    Il y a plusieurs manières pour le multiplier; la plus simple est de marcotter les branches à la base, mais bien souvent, on trouve des marcottes naturelles autour du pied; il est possible aussi de couper quelques tiges, et de les mettre dans une bouteille d’eau avec un morceau de charbon de bois, pour les faire raciner, ça marche bien!http://www.leblogjardin.com/2005/04/multiplier_ses_.html

  5. Avatar de Nadine
    Nadine

    Bonjour,
    Merci pour vos infos.
    Une question toutefois : le solanum a-t’il un feuillage caduc ou persistant. Après qqs recherches, sur le Net et en jardinerie, j’ai obtenu deux réponses opposées !
    Merci d’avance.

  6. Avatar de c.p
    c.p

    Bonjour Nadine,
    les 2, persistant car le solanum garde bien ses feuilles en hiver, même si il est moins dense, mais caduc du fait qu’il en perd et les renouvelle tout au long de l’année! c’est d’ailleurs un peu le problème s’il est sur une terrasse, il faut toujours balayer, j’en sais quelque chose!!
    à bientôt

  7. Avatar de serge
    serge

    Bonjour,
    Je possede un solanum jasminoide qui après quelques années est devenu envahissant. Quand et comment peut on le tailler (peut on le rabattre sévèrement).
    Merci d’avance.

  8. Avatar de christine
    christine

    Curieusement c’est ce que je viens de faire avec le mien (en photo sur l’article) qui s’est effondré sous le poids des branches; donc oui, je le taille très souvent, il fleurit de plus sur les branches latérales. Par contre, selon la région et l’exposition, protégez le pied pour ne pas qu’il gèle.

  9. Avatar de Ghislaine
    Ghislaine

    Bonjour,
    j’ai un petit souci avec mon solanum rantonetii : je ne parviens pas à obtenir une plante « touffue ». Je n’ai que de longue branches peu florifères. Y a t’il un truc ?

  10. Avatar de gene
    gene

    Bonjour,
    j’ai un problème avec mes solanum jasminoides. Ils ont plusieurs années et couvrent une pergola.
    nous sommes le 8 avril et leurs branches sont complètement marrons, sans feuilles.
    j’avais paillé les pieds pour l’hiver mais nous avons eu de la neige.
    pensez-vous qu’ils sont gelés ?
    Merci pour vos conseils

  11. Avatar de Betsy
    Betsy

    je me pose la question de savoir si mes 2 lyciantes rantonnetii (que j’ai planté en juin 2005 et qui ont poussé merveilleusement bien, touffus et à plus de 2 m), sont toujours vivants. elles ont perdu toutes leurs feuilles cet hiver et aujourd’hui, pas de bourgeons à l’hirizon. Je les ai taillées à plus de 2/3 mais je ne sais pas comment savoir si elles sont toujours vivantes. J’y tiens beaucoup…et comment faire des boutures et non des marcottages?
    Merci de m’aider

  12. Avatar de combourg patrick
    combourg patrick

    Bonjour,
    je possède un Solanum Jasminoide,je l’ai exposé en plein nord,je remarque que les feuilles jaunissent,je voudrais savoir si ça vient de là,où si il y a autre chose,en sachant que je l’arrose pas mal?
    merci d’avance.

  13. Avatar de figueras
    figueras

    Est-il normal que les feuilles de mon solanum passent du vert au noir ? merci de vos lumières

  14. Avatar de Adeline
    Adeline

    J’ai eu 2 solanum un sur tige l’autre grimpant ils ont de la lumière en permanence car ils sont sur un balcon. le soucis c que j’ai des pucerons dessus et que celui sur tige jauni de plus en plus et j’y tiens beaucoup car c deux cadeau de mariage. Que puis-je faire?

  15. Avatar de lejeunes
    lejeunes

    j’ai mis des branches de vigne de 30cm dans de l’eau de pluie avec un morceau de charbon de bois il y a 3 semaines les bourgeons sont sortis et s’épanouissent ,mais il n’ y a pas de racines qui se forment,c’ est dans un recipient en verre transparent.Comment faire pour que ça racine????
    merci d’ avance de vos lumiéres , et à charge derevanche si vous avez besoin d’ info dans mon domaine :les éoliennes pour le particulier et le chauffage électrique à accumulation.
    alain.lejeunes@wanadoo.fr (tel;0610176011)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *