Grâce à une rapidité de croissance pouvant atteindre les 6 m de végétation pendant la belle saison, et une jolie floraison de petits bouquets bleus ou blancs, ce « solanum » grimpant (famille des solanacées) a tout pour séduire;
Hormis sa faible rusticité, -8°C, il est de culture facile, car il se contente de toute bonne terre de jardin, même pauvre ou calcaire, du moment qu’elle est plutôt sèche. Ceci-dit, un bon amendement à la plantation est toujours bénéfique!
C’est l’une des plante les plus florifère de l’été; elle nous gratifie de ses jolies fleurs étoilées, du printemps à l’automne, à condition toutefois d’être bien exposée plein sud; vous devrez guider ses longues tiges sur un treillage ou un fil de nylon (fil de pêche), à moins que vous ne choisissiez de la laisser courir en haut d’un muret pour un effet « guirlande » retombant.
La culture en bac est difficile du fait même de de cette végétation luxuriante difficile à contenir et à palisser; préférez lui pour cela le solanum rantonetii, plus facile à gérer. Tout l’été, même si cela n’est pas obligatoire en pleine terre, je soutiens la floraison en apportant une fois par semaine de l’engrais pour tomates.
La multiplication se fait simplement par bouturage ou marcottage des tiges herbacées en été, mais aussi en déterrant les rejets qui entourent la plante.

Laisser un commentaire