Le chèvrefeuille est une plante volubile qui grimpe et s’enroule sur tout support se trouvant à sa portée; ses atouts sont nombreux; une croissance rapide, des feuilles qui persistent souvent en hiver, de belles couleurs vives, mais surtout un parfum tour à tour capiteux et subtil qui embaume l’air en fin des journées d’été.
Plantez-le dans une terre riche en humus de feuilles et toujours fraîche, car le chèvrefeuille apprécie les ambiances de sous-bois; une exposition Est ou Ouest, sans trop de soleil lui convient tout à fait, mais l’endroit doit être aéré pour éviter les attaques d’oïdium auquel il est très sensible; mieux vaut l’installer sur une pergola que collé contre un mur. Après la floraison, en juillet, vous pourrez le tailler pour domestiquer les branches exubérantes; la taille autrement n’est pas nécessaire.
Supportant sans problème des températures de -15 à-25°C, il peut être cultivé dans toutes les régions. Avant tout achat, vérifiez, pour ne pas être déçus que votre chèvrefeuille a bien un parfum, car certaines variétés en sont dépourvues.
Parmi les plus parfumés, choisissez:-« Graham Thomas » pour sa floraison qui dure tout l’été; -« Harlequin » qui a une floraison plutôt printanière; -« Halliana » pour sa floraison ininterrompue de mai jusqu’aux gelées; -« Sérotina » dont la floraison démarre plus tard et dure de mi-juillet à mi-septembre.

Laisser un commentaire