Apportez une touche d’exotisme dans votre jardin, ou sur votre balcon grâce à ces plantes originaires du Mexique, de la famille des solanacées; elles sont cultivées pour leur magnifique floraison estivale, le parfum qui s’en exhale, et portent le joli surnom de « trompette des anges ».
Les daturas sont des plantes annuelles aux fleurs dressées, et aux fruits arrondis, alors que les brugmansias sont des arbustes aux fleurs et aux fruits pendants.
En pleine terre, comme en pot, ce sont des plantes qui aiment une terre riche, souple, et fraîche; elles doit être arrosée fréquemment, maintenue humide en été et enrichie en engrais soluble pour plantes fleuries ou pour tomate chaque semaine. Un rempotage annuel est indispensable.
La taille d’entretien qui consiste à raccourcir les rameaux ayant fleuri, se fera en novembre pour les plantes qui dans le midi, passent l’hiver en pleine terre et au tout début du printemps pour les plantes hivernées.
En résumé, ce sont des plantes pour situation très ensoleillée, qui ont de gros besoins en eau et en engrais, et qui gèlent dès les premiers froids; une culture semblable, donc, à celle des plantes d’orangerie.
Le seul inconvénient du datura est sa toxicité, donc prudence surtout avec les enfants, souvent attirés par ces belles trompettes!
Dans mes variétés préférées: – B.suaveolens, blanc, jaune ou rose, pour son parfum; – B. sanguinea, pour ses fleurs bicolores rouge et orange; – B.pink beauty, rose. 

Laisser un commentaire