Magnifique médinilla

Medinilla_mag_blogimage_2 Originaire des philippines, où en pleine terre elle peut atteindre 2m de haut, la médinilla magnifica se cultive sous nos climats comme une plante d’intérieur.

Difficile d’ailleurs de la conserver si on ne lui accorde pas un minimum de soins, car cette belle exotique est des plus capricieuses et des plus exigeantes.

Elle vous offrira, de mai à septembre, dans de bonnes conditions de culture, de superbes fleurs pendantes roses entourées de bractées, mises en valeur par des feuilles rigides et vernissées, d’un très beau vert.

Ce qu’elle demande, c’est d’abord un sol riche, humifère et bien drainé, toujours humide, mais sans être détrempé; des arrosages à l’eau non calcaire, et à température ambiante, avec un apport d’engrais liquide, tous les 15 jours en période de floraison.

Il lui faut également beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct qui pourrait la brûler, et une vaporisation quasi-quotidienne du feuillage,(en évitant de mouiller les fleurs), car une forte hygrométrie lui est indispensable.

Pour la voir refleurir au printemps, faites-lui passer l’hiver au frais, pas moins de 15°C, et laissez sécher le terreau entre deux arrosages; vous devrez la rempoter chaque année au début du printemps, et la surveiller contre d’éventuelles attaques de cochenille.

Commentaires

9 réponses à “Magnifique médinilla”

  1. Avatar de RUBEAUX
    RUBEAUX

    je viens de perdre mon médinilla magnifica. Vu le prix élevé de cette plante, qq’un aurait-il une bouture à me donner ou bien à me vendre à petit prix.
    merci

  2. Avatar de guy collin
    guy collin

    bonjour , ma maman possède un medinilla, mais mal grès mes recherche sur ce thème, je reste sans reponse a la question que je vous soumet, soit les fleurs sont bien la, les nouvelle bouture sortent, mais j’ai remarqué, sur une seule des fleurs, 2 bogues de couleur verte et de 3 a 4 cm de diamètre, est-ce par un heureux hasard, des graines qui se préparent. merci de votre gentillesse pour me répondre, ici la bretagne, st malo.
    bonne journée. guy

  3. Avatar de galloyer nicole
    galloyer nicole

    je possède un medinilla depuis deux ans.
    Je voudrais savoir si je peux faire des boutures ? et comment faire. Et a qu’elle époque. Merci d’avance

  4. Avatar de josette knopp
    josette knopp

    les feuilles de mon médillina se craquent et certaines sèchent au bord, une est mêm marron sur 3cm du bord. Je trouve qu’il végète, de quoi peut il manquer?

  5. Avatar de caju
    caju

    Bonjour,
    J’ai besoin d’un conseil pour mon medinilla.
    Toutes les feuilles sont tombées, des taches blanches sont apparues Et maintenant il nous reste que les tiges !!!
    Y a t’il une solution pour sauver cette plante !!
    caju2904@yahoo.fr si vous avez des conseils ils sont les bienvenus !!
    Merci d’avance

  6. Avatar de ghana
    ghana

    les bords des feuilles marron, température trop basse (froid).

  7. Avatar de ghana
    ghana

    les bords des feuilles marron, température trop basse (froid).

  8. Avatar de bordelongue
    bordelongue

    j’ai donc un medinilla auquel je tiens beaucoup ,mais voilà maintenant il perd toutes ces feuilles que lui manque t’il que puis je faire pour le sauver
    faut l’arroser
    merci

  9. Avatar de bordelongue
    bordelongue

    j’ai donc un medinilla auquel je tiens beaucoup ,mais voilà maintenant il perd toutes ces feuilles que lui manque t’il que puis je faire pour le sauver
    faut l’arroser
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *