Poussés par nos envies de dépaysement et par la beauté des plantes exotiques, nous nous laissons bien souvent tenter par l’achat de ces plantes superbes en pépinières; mais il arrive pourtant que, sorties de leur milieu de culture idéal, et privées de soins adaptés, elles se révèlent bien vite décevantes.
A cela plusieurs raisons;
– la terre contenue dans les pots est en majorité constituée de tourbe, et la plante jusqu’ici n’a été nourrie que par des engrais savamment dosés; il faudra donc rapidement la rempoter, pour lui donner une terre nourricière riche, un terreau pour plantes fleuries, par exemple.
– Les plantes ont vécu dans un milieu douillet idéal; ne les mettez pas directement le premier jour en plein soleil, habituez les progressivement à des sorties quelques heures au soleil, et rentrez-les le soir; elles s’endurciront, et fabriqueront des tiges et des feuilles plus résistantes.
– En cours de saison, si les plantes s’étiolent par manque de lumière, ou deviennent au contraire envahissantes, n’ hésitez pas à les rabattre, et à supprimer les branches gênantes.
– Dès le mois d’août, commencez à préparer l’hivernage, d’abord en stoppant les apports d’engrais, ensuite en diminuant les arrosages petit à petit, en fonction de la température. Vous les rentrerez assez tôt avant les premières gelées, et les mettrez dans une pièce claire, mais non chauffée et hors gel.
Tout cela est valable pour les plantes d’orangerie.

Laisser un commentaire