Il ne reste plus que quelques mois aux propriétaires de piscine, pour être en règle avec les nouvelles lois concernant la sécurité. Pourquoi alors reculer l’échéance, et prendre des risques, quand il suffit de se mettre en conformité tout de suite, pour passer des vacances en toute sérénité.
Depuis 2004, les piscines privées nouvellement construites, et les piscines d’habitations données en location ont dû être équipées d’un système de protection, visant à prévenir les risques de noyade.
Au 1 janvier 2006, toutes les piscines, qu’elles soient privées ou collectives devront être équipées de ce système de protection; cela ne s’applique évidemment ni aux piscines hors-sol, ni aux piscines gonflables.
Vous avez le choix entre 4 sortes de protections;
– les plus fiables sont les barrières de 1,10m de haut, qui sont faites de manière à ce qu’un enfant de moins de 5 ans ne puisse les franchir pour accéder au bassin.
– Les couvertures de sécurité, qui ferment totalement le bassin, et qu’il ne faut pas confondre avec les bâches flottantes de protection qui servent à conserver la température de l’eau.
– Les abris, qui sont des structures rigides en véranda au-dessus de la piscine, doivent être refermées après chaque utilisation.
– Les alarmes, qui détectent toute chute, et préviennent par un signal sonore audible dans la maison; c’est certainement le moyen le plus esthétique, et qui reste aussi le plus économique; attention seulement, si votre piscine est utilisée en votre absence, vous êtes responsable en cas d’accident.

Laisser un commentaire