Très en vogue dans les pays nordiques, le concept de la toiture végétale gagne la France ou un bon nombre d’architectes paysagers s’intéresse à la mise en place de ce nouveau procédé;
Outre ses avantages, sur un plan esthétique, il représente de plus, une avancée dans le domaine de l’écologie urbaine, ou la surface des toitures représente environ 20% de la surface des villes. Il faut imaginer ce que serait, vue d’avion, une ville ou la verdure remplacerait le béton!
Sur le plan écologique, la toiture végétalisée n’a que des avantages: tout d’abord, elle agit comme un filtre anti-pollution, qui capte les particules nocives de l’air, et les poussières en général; elle fait également office d’éponge, en retenant les eaux de pluie qui s’éliminent ensuite par évaporation au lieu d’aller saturer les égouts; c’est enfin une excellente isolation thermique, elle garde les pièces fraîches en été, et conserve la chaleur l’hiver. L’isolation acoustique qu’elle procure, peut avoir un intérêt dans les zones bruyantes, comme celles qui avoisinent les aéroports.
Pour les particuliers, recouvrir par exemple le dessus d’une véranda, peut être une solution qui joint l’utile à l’agréable, pour un coût qui varie entre 40 et 60euros le mètre carré.
L’aménagement est rapide; la pose se fait sur une structure solide sur laquelle est posé un film d’étanchéité, puis une couche de drainage filtrant, un substrat léger (pour ne pas fatiguer l’ossature), fait de compost et de minéraux volcaniques pour une bonne rétention d’eau, et enfin de végétaux solides adaptés à chaque situation.
L’entretien est simple, un arrosage est fait le jour de la plantation, et ensuite il n’y a plus à s’en occuper; ni tonte, ni traitements…

Laisser un commentaire