Astuces de jardinier

552_jardinier Nous jetons tous les jours dans les poubelles un tas de précieux déchets, que les jardiniers astucieux, s’empressent, eux les malins, de réutiliser au mieux dans le jardin:

Les peaux de bananes par exemple, contiennent du magnésium, du fer, et du potassium; en les mettant dans la terre au pied des rosiers, des tomates ou des bulbes…, vous obtiendrez un excellent engrais. Idem pour l’eau de l’aquarium, les fonds de bouteille de vin et de bière, les coquilles d’huître, le marc de café, ou les feuilles de thé; pourquoi se priver de ces sources de bienfaits, quand on sait que tous ces « déchets » sont riches en silice, potasse, magnésie, sodium, soufre…

Récupérez aussi les cendres de cheminée; en les épandant au pied des plantes, vous leur apporterez une bonne dose de potassium, tout en éloignant le risque des limaces.

Quelques gouttes de vinaigre dans l’eau d’arrosage des plantes neutralisera le calcaire, alors qu’un morceau de charbon de bois, récupéré dans le barbecue, désinfectera l’eau des fleurs en vase.

Les clous rouillés ou l’ardoise pilée donneront une couleur bleue à vos hortensias, à défaut de sulfate d’alumine.

L’eau de cuisson des pommes de terre fera un désherbant aussi économique, qu’ écologique.

Contre les pucerons, vous pourrez diluer une cuillère à soupe de savon noir dans 1l d’eau, et en vaporiser le feuillage des plantes.

Vous avez coupé du bois pour l’hiver, et vous vous retrouvez avec un bon tas de sciure? ne la jetez surtout pas, elle va alléger votre terre de jardin, et retenir l’eau au pied des plantes; elle a en effet, un pouvoir de rétention égal à 5 fois son poids. Son acidité naturelle la prédispose davantage aux sols alcalins.

Ajoutez à tout cela les épluchures, coquilles d’oeufs, papier non imprimé, déchets du jardin…qui, au quotidien, viendront enrichir le compost maison.

Commentaires

17 réponses à “Astuces de jardinier”

  1. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Pour lutter contre la cloque du pêcer , il faut utiliser du zinc , qui pour ses propriétés fongicides permettra de soigner le pêcher . En effet comme pour notre organisme les plantes ont besoin des métaux . En enfouissant environ à 50 CM autour de l’arbre des morceaux de zinc le plus petit possible , le pêcher sera en mesure de lutter contre ce fléau qui est la cloque et celà en toute propreté chimique comme le bio !

  2. Avatar de manu
    manu

    je cherche désespérément le moyen facile d’adoucir l’eau du robinet.
    Vous proposez l’ajout de vinaigre. Et-ce vraiment efficace ? Les plantes ne risquent rien ? Merci de m’éclairer. Manu

  3. Avatar de Christine
    Christine

    Essayez, outre le filet de vinaigre dans l’eau, de mettre dans une chaussette ou un vieux collant, qqs poignées de tourbe que vous laisserez tremper toute une nuit dans un récipient d’eau; cela va relever le ph. Utilisez cette eau, et changez la tourbe de temps en temps.

  4. Avatar de manu
    manu

    ok. Je vais essayer ces 2 méthodes. J’ai l’habitude d’arroser mes plantes sensibles au calcaires avec de l’eau de source.
    Je ferai des économies…

  5. Avatar de BAROT
    BAROT

    Bonjour,
    L’eau des pomme de terre sert de désherbant, mais pouvez-vous me dire si au pied d’un rosier est-ce que ça convient aussi
    Merci

  6. Avatar de c.p.
    c.p.

    ouille…je n’ai jamais essayé, mais je ne m’y risquerais pas, on ne sait jamais! rien de tel qu’un petit coup de binette à 3 dents…

  7. Avatar de dutarte henri
    dutarte henri

    à propos de la sciure a-t-elle bien ce pouvoir
    d’alléger la terre? j’en ai ajouté à ma terre très lourde et argileuse ‘ j’ai l’impression d’avoir l’effet inverse. que peut-on faire pour améliorerune terre argileuse? merci

  8. Avatar de stéphane
    stéphane

    je recherche toutes les info pour les astuces et faire un jardin exclusivement bio ,si vous pouvez me donner une reference d un livre ou autre . merci pour votre aide .

  9. Avatar de ibach stephane
    ibach stephane

    Bonjour,
    j ai entendu dire qu on arrivait a avoir des legumes ou fruits plus sucrees……en arrosant avec de l eau sucree ?!!
    Est ce vrai ?
    Qu en est il pour les racines ?
    J aimerai « adoucir » mon raifort du jardin qui est tres amer.
    Merci pour vos conseils

  10. Avatar de evelyne

    Stephane. Je n’ai jamais entendu parler de l’utilisation d’eau sucrée pour obtenir des fruits plus sucrés mais on peut toujours essayer!

  11. Avatar de SUZINEAU
    SUZINEAU

    Quelqu’un pourrait-il me conseiller car mon citronnier a les feuilles qui jaunissent mais pas par excés d’eau ?
    Merci.
    Marie-Framboise

  12. Avatar de evelyne

    Bonjour Suzineau,s’il ne s’agit pas d’un excès d’eau ni d’un problème de température, c’est que votre citronnier se déleste peur être decertaines feuilles ce qui est normal(ce sera le cas si il u a des pousses et de nouvelles feuilles) .Si vous constatez un jaunissement alors que la nervure centrale est verte, c’est qu’il manque de fer, apportez-lui de cet élement.

  13. Avatar de
    Anonyme

    J’aurai voulu savoir ce que je pouvais planter comme arbustes pour faire une haie non loin de mon épandage et de ma fosse mais donc à petites racines et dans une terre argileuse !

  14. Avatar de leo
    leo

    bjs a tous je suis en bts aménagement à antibes et j’ai un problème pour reconnaitre une maladie sur le feuillage d’un rosier.si quelqu’un peut m’aider je peux envoyer la photo du végétal attein.merci d’avance.
    la main verte.

  15. Avatar de
    Anonyme

    bonjour à tous j’aimerais savoir si quelqu’un à déjas vue des mirabelles de cette forme et ce qu’il c’est passé

  16. Avatar de natacha
    natacha

    Bonjour j’aimerai savoir si quelqu’un à déjas vu des mirabelles qui grossisses en s’allongeant comme un cornichon et me dire ce qu’il c’est produit merci d’avance

  17. Avatar de Xavier le jardinier
    Xavier le jardinier

    L’eau bouillie n’est utilisée que parce qu’elle brule les mauvaises herbes, (entre les pavés notemment) que ce soit l’eau des patates ou du choux n’y change rien, or donc si vous en mettez au pied de vos rosiers ou autres plantations,…cela n’aura pour effet que de les brûler !
    Quand au moyen de rendre une terre moins argileuse:
    Il faut la travaillée régulièrement en y ajoutant du compost et du sable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *