Les delphiniums se plaisent au jardin en compagnie des roses, des pivoines, et des clématites; il existe des variétés vivaces, et des variétés annuelles, mais dans ce dernier cas on les appelle plutôt, « pieds-d’alouette ».
Leurs belles hampes florales élancées, au coloris bleu, rose, blanc, oscillent entre 80cm et 1m de hauteur; autant dire que le tuteurage est indispensable, et doit être prévu, dès le mois d’avril.
La plus belle floraison a lieu au mois de juin, mais une remontée moins spectaculaire, en septembre, est possible si on rabat les tiges à 20cm du sol, une fois les fleurs fanées.
Exigeants, les delphiniums réclament un sol riche, profond, frais, mais bien drainé; arrosez-les copieusement, mais sans toucher le feuillage, car ils sont très sensibles à l’oïdium; donnez leur un engrais organique au début du printemps, et paillez le pied pour conserver l’humidité.
Choisissez les hybrides de « Belladonna », pour leurs grandes panicules et leur port buissonnant.
Plus onéreuses, les variétés « Elatum » ont des hampes denses, élancées, mais un peu raides.
Faciles à trouver, et les plus cultivées, « Pacific Giant », font plus de 2m, et de ce fait, sont plus sensibles au vent; à appuyer contre un mur ou une haie.
Une petite originale, Delphinium x ruysii, « pink sensation », la seule à être vraiment rose, et à aimer les sols légers!
N’hésitez pas, au bout de quelques années, à changer de place vos delphiniums, car étant très voraces, ils épuisent rapidement la terre.

Laisser un commentaire