Il est intéressant de cultiver les engrais verts au jardin, car ces plantes-engrais ont de multiples avantages; en occupant le sol, elles limitent l’apparition des mauvaises herbes, elles ont de plus, une croissance très rapide qui permet d’obtenir, en peu de temps, une amélioration de la qualité et de la fertilité du sol.
On utilise des plantes comme la moutarde, (photo), la phacélie, la vesce, le trèfle violet ou encore le colza, que l’on sème sur des terres inoccupées.
Au bout de 4 à 6 semaines, elles seront fauchées ou tondues, juste avant leur montée à graines, et laissées sur place; en se décomposant, elles libéreront des éléments nutritifs assimilables par les plantes, tout en formant un paillis intéressant en période de sécheresse (dans le cas où elles sont semées au pied des arbres fruitiers, par exemple).
Riches en azote et en humus, elles pourront aussi être enfouies dans le sol par bêchage, afin de l’enrichir en matière organique;
Esthétique et économique, voilà une culture d’engrais qui refait parler d’elle, puisque en fait sa toute première pratique remonte à peu près à 300 ans avant Jésus-Christ.

Laisser un commentaire