Les vacances sont proches et il est bien difficile de se séparer même pour quelques semaines de nos chères potées que l’on a chouchoutées tout au long de l’année; le risque est grand de les retrouver desséchées, voire moribondes. L’important étant de limiter les dégâts, il est indispensable de leur procurer un minimum d’air, de lumière et d’eau. A défaut de voisin sympathique pour assurer l’intérim, voici ce qu’il est bon de faire avant le départ: Si c’est possible, le meilleur emplacement se trouve au jardin, à l’ombre, dans un endroit où la pluie pourra les arroser; Si vous ne pouvez pas les sortir, vous pouvez vous inspirer de ces quelques conseils:
Pour la lumière, il suffit de regrouper les plantes à proximité d’une fenêtre aux persiennes ajourées, ou d’une fenêtre à barreaux, qui, idéalement resterait entrouverte.
Pour leur éviter de souffrir de la sécheresse, une bouteille d’eau renversée alimentera les grosses potées; il existe des systèmes très pratiques vendus dans le commerce, s’adaptant sur des bouteilles de 3, et même 5 litres d’eau; à défaut, mettez une bouteille renversée, dont vous aurez percé le bouchon de quelques trous, au moyen d’une aiguille chauffée. Pour les potées plus petites, rassemblez-les dans une grande cuvette, dont le fond sera tapissé d’une couche épaisse de billes d’argile. Mettez de l’eau à « fleur de pot », et de la tourbe mouillée tout autour; il est évident que les pots doivent être en terre cuite poreuse, pour que l’eau pénètre bien par capillarité. Les plantes en manque de lumière vivront en sommeil en attendant votre retour, et seront du même coup, moins exigeantes en eau; Et puis, partez tranquilles, les petites perturbations provoquées par votre absence seront vite réparées à votre retour!

Laisser un commentaire