Il fait beau, il fait chaud, le sol est sec, et le jardinage devient difficile; le matin tôt, et le soir à la tombée de la nuit, sont les rares moments ou l’on peut encore s’occuper du jardin.
Oubliez le gazon, qui demanderait trop d’eau, restriction oblige, et concentrez vos arrosages sur les plantes en pots qui se déssechent très vite; elles réclament également des apports d’engrais, à chaque arrosage. En ce qui concerne les arbustes et les plantes du jardin en général, il est important de biner le pied, et de former des cuvettes tout autour pour y concentrer les apports d’eau; vous pouvez aussi remettre une couche épaisse de paillis qui gardera la fraîcheur au pied des plantes.
C’est aussi le moment de nettoyer et de tailler; supprimez toutes les roses fanées de la première floraison, et apportez de l’engrais riche en magnésie, pour stimuler la remontée; taillez les vivaces défleuries, comme les lavandes, les santolines, le thym, le romarin…en leur donnant une jolie forme arrondie; mettez de l’ordre dans le fouillis des massifs, en dégageant bien chaque plante tout autour, ça l’aère, tout en donnant une impression de netteté.
Commencez les semis des plantes bisannuelles, pensées, oeillets de poète, pâquerettes…et bouturez pélargoniums, verveines, abutilons, penstémons, cistes…; divisez les iris, tuteurez les plantes hautes, hydrangeas arborescens, dahlias…
Enfin, traitez toujours contre les maladies, le blanc, et la rouille, en particulier.

Laisser un commentaire