Les pois de senteur sont des fleurs du jardin de l’enfance, qui reviennent à la mode; excellentes pour faire des bouquets, elles exhalent un parfum original (lathyrus odoratus), mélange de miel et de fleur d’oranger.
C’est le moment de réaliser de jolis bouquets, car, si on ne les cueille pas, les fleurs vont monter en graines et la plante cessera de fleurir. Autant donc joindre l’utile à l’agréable; pour cela, coupez des tiges portant au moins une fleur ouverte et les autres en boutons; cueillez-les le matin, encore couvertes de rosée, et mettez-les dans un vase contenant peu d’eau dans le fond, elles tiendront plus longtemps, à condition de faire bien sûr, un appoint d’eau tous les jours.
Par contre, vous pouvez laisser volontairement un pied monter en graines, pour récupérer les gousses en vue des semis du printemps prochain; au mois d’avril, vous pourrez semer les graines en pleine terre, dans un sol riche et profond, après les avoir mises à tremper toute la nuit dans de l’eau tiède.

Laisser un commentaire