Immortalisés par le peintre néerlandais Van Gogh, les tournesols, intemporelles fleurs du soleil, illuminent les jardins jusqu’à l’automne, et composent des bouquets champêtres de bonne tenue.
Il est encore temps de semer quelques graines, surtout si vous choisissez une variété naine adaptée aux bordures, car elles fleurissent plus vite que les géantes, et ne demandent pas de tuteur. Les meilleures variétés: – « Sundance Kid », 50 cm de hauteur, coloris jaune et bronze; – « Sunspot », 30 cm fleurs simples, coloris jaune; – « Ours en peluche », 40 cm, fleurs doubles, coloris jaune d’or.
Les tournesols demandent un sol ameubli et enrichi en compost; une fois le sol bien préparé, creusez des poquets dans lesquels vous placerez 3 graines; recouvrez de terre légère, tassez et arrosez en pluie fine. Après quelques semaines, éclaircissez en conservant le plus beau pied de chaque poquet; les autres peuvent être mis ailleurs, dans un coin ou ils serviront pour les bouquets. En général, les semis se font en pleine terre au printemps, lorsque les risques de gelées sont passés.
Côté couleur, les tournesols ne sont pas seulement jaunes; pour l’originalité, choisissez « Coucher de soleil », rouge; « Velvet Queen », rouge foncé; « Sonja », orangé; ou encore « Italian White », blanc-crème.
Pour composer de beaux bouquets, qui tiendront environ une semaine, taillez en biseau la tige creuse, et supprimez une bonne partie des feuilles.

Laisser un commentaire