Le buddleia invite les papillons

Buddleja_lindleyona_lochinch_blauw_hpim1 Les jardins sont en ce moment au creux de la vague, la première floraison de roses est passée, et les floraisons printanières sont également  terminées; On pourrait croire que le buddleia a justement choisit ce moment pour se faire remarquer.

Appelé « lilas d’été », ou  encore, « arbre aux papillons » , cet arbuste fleurit en panicules de couleurs variées, allant du rose au bleu, sans oublier les belles variétés blanches comme « White Profusion » remarquable par son revers de feuille gris.

Installez-le au soleil ou à mi-ombre, mais à l’écart des autres plantes, car il n’aime pas beaucoup leur voisinage; c’est en plein soleil que les papillons viendront s’y poser en plus grand nombre; peut-être alors aurez vous la chance d’apercevoir les Vulcains, ou le superbe machaon.

De culture facile, il s’adapte à tous les sols bien drainés et à tous les climats, du moins pour les espèces communes. Effectuez une taille au début du printemps, à  40cm de haut.

Choisissez dans les plus belles variétés: « Pink Delight », à fleurs roses; « Nanho White », blanc au feuillage très fin; « Nanho blue » culmine à 1,10m, couleur bleue-violet. « Harlequin » au feuillage panaché.

Commentaires

2 réponses à “Le buddleia invite les papillons”

  1. Avatar de Esope
    Esope

    Bonjour, miss Christine…
    Sans vouloir prendre trop de votre temps, il me semblait nécessaire de porter à votre connaissance, la chose suivante.
    Les bloggueurs avec qui nous dialoguons, sont souvent des passionnés de nature, de flore et de jardin…alors vantant l’attrait et l’originalité de votre blog…force m’est de constater… que tous le connaissent,
    donc que mes efforts ne servent à rien et que je suis votre plus médiocre commercial en la circonstance.
    Bien que cet aveu me coûte, il fallait bien que je vous entretienne de cette notoriété au sein des blogs…ma modestie devra puiser dans ces réserves, pour me remettre de cet échec…mais cela met, bien en exergue, vos compétences notoirement reconnues…
    Bien que disciple des fabulistes, je vous prie de croire qu’en la circonstance, il n’y a aucune vile flatterie dans mes propos et vous souhaite bonne continuation dans votre créative discipline…
     » Dieu tout-puissant commença par planter un jardin  »
    ( F.Bacon, Essays , 1625 )

  2. Avatar de Christine

    …et ce fût Eve qui l’habitât…mon moral de modeste blogueuse ne tient que par les compliments que vous me faîtes…merci de me donner de votre temps, et de me conforter dans l’idée que celui qui connaît bien les animaux, comprends bien mieux les hommes!
    à bientôt Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *