En été, lorsqu’on vit essentiellement sur la terrasse, les problèmes de bruit et de promiscuité peuvent à la longue devenir gênants si on a négligé l’aménagement de son intimité. Des voisins bruyants, une route à proximité, des observateurs curieux, sont autant de raisons de créer une isolation phonique tout en se mettant à l’abri des regards.
Les plantes grimpantes contribuent en grande partie à créer cette isolation, surtout lorsqu’elles sont palissées sur des treillages en bois épais, qui en augmentent l’efficacité.
Bordez donc vos terrasses de bacs en bois imputrescibles adossés à des treillages qui viendront soutenir les plantes; l’effet « déco » n’est pas négligeable!
Plantez des rosiers grimpants, dont vous inclinerez les branches à 45°pour qu’elles se ramifient et donnent une plus belle floraison; prévoyez un espace entre la plante et le mur pour laisser l’air circuler. Pour un décor persistant toute l’année, pensez aux conifères, au chèvrefeuille, au fusain; plus la végétation sera dense, et plus vous les bruits seront amortis.
Vous pouvez réaliser cet agencement dès maintenant en utilisant des plantes en containers, qui peuvent être plantées toute l’année, à condition de bien arroser. A l’abri des regards, vous pourrez savourer pleinement les moments de détente passés sur la terrasse.

Laisser un commentaire