Bouturer dans l’eau

Photonn_299 C’est certainement la manière la plus simple de bouturer les plantes, et le laurier rose est souvent multiplié de cette façon.

Les tiges seront taillées en biseau sous un bourgeon, on supprimera ensuite les feuilles sur toute la hauteur de tige en ne gardant que 3 feuilles dans le haut que l’on retaillera pour éviter l’évaporation.

Les boutures ainsi préparées doivent être placées dans un récipient rempli d’eau ,à laquelle on aura ajouté un morceau de charbon de bois, pour qu’elle ne verdisse pas; évitez aussi que les feuilles ne trempent dans l’eau, et que les tiges ne touchent le fond du pot.

En moins d’un mois, les tiges vont produire des racines; n’attendez pas qu’elles soient trop longues (1 cm, pas plus) pour les mettre en pot; Ce rempotage délicat doit se faire dans un pot rempli de terreau, avec un bon drainage de fond; gardez-le bien humide jusqu’à ce que la reprise soit assurée.

Vous pouvez utiliser ce procédé pour bouturer les impatiens, les rosiers, le lierre, le phlox, les asters, les saules…

Commentaires

Une réponse à “Bouturer dans l’eau”

  1. Avatar de hebus
    hebus

    bonjour
    je voudrais savoir si on peut bouturer du mimosa; je pense à celui que l’on trouve chez les fleuristes ou dans les jardineries au printemps.
    merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *