Une orchidée papillon (phalaenopsis)…, voilà le bien joli cadeau que me fît une amie qui connaissait mon goût pour les plantes en général; seulement là, l’orchidée, qu’elle soit papillon ou pas, je l’avais tenu soigneusement à l’écart de mes envies, pensant bien que le sujet était trop capricieux, la culture et l’entretien, trop compliqués et les variétés innombrables.
Ne pouvant bien sûr, me résoudre à laisser dépérir une telle merveille, j’ai décidé de m’y intéresser, afin de lui accorder une vie, aussi belle et aussi longue, que possible; il n’est pas certain que malgré tout je la conserve pendant 70 ans, durée de vie qu’on lui accorde en principe.
Pour information seulement, c’est une plante epiphyte, ce qui veut dire que, dans la nature, elle vit sur des troncs d’arbres, mais, sans profit, ce qui la distingue d’une plante parasite. De toute façon, pour nous, elle doit être cultivée comme une plante d’intérieur.
Mettez-la à proximité d’une fenêtre, elle réclame beaucoup de lumière, et également beaucoup de chaleur, un minimum de 15°C; elle a besoin d’une hygrométrie importante, que vous pouvez créer en laissant en permanence la plante posée sur un lit de graviers humides, (préférable à une pulvérisation qui ne lui convient pas).
Toute l’année, arrosez-la 1 fois par semaine, et à l’engrais tous les 15 jours, durant l’été. Pendant l’automne, laissez-la au repos pendant 1 mois à 15°C, au sec, cela favorisera une nouvelle floraison. Enfin, coupez la hampe après la floraison au-dessus du 2ième oeil, faute de quoi vous vous priveriez de nouvelles floraisons; lorsque vous devrez rempoter votre orchidée au bout de 2 ans, que ce soit au printemps, ou au début de l’automne, mettez-la dans un mélange spécial, à base d’écorces de pin et de polystyrène, cette originale ne vit bien que dans ce milieu, sans terre ni terreau.

Laisser un commentaire