L’orchidée papillon

Orchide Une orchidée papillon (phalaenopsis)…, voilà le bien joli cadeau que me fît une amie qui connaissait mon goût pour les plantes en général; seulement là, l’orchidée, qu’elle soit papillon ou pas, je l’avais tenu soigneusement à l’écart de mes envies, pensant bien que le sujet était trop capricieux, la culture et l’entretien, trop compliqués et les variétés innombrables.

Ne pouvant bien sûr, me résoudre à laisser dépérir une telle merveille, j’ai décidé de m’y intéresser, afin de lui accorder une vie, aussi belle et aussi longue, que possible; il n’est pas certain que malgré tout je la conserve pendant 70 ans, durée de vie qu’on lui accorde en principe.

Pour information seulement, c’est une plante epiphyte, ce qui veut dire que, dans la nature, elle vit sur des troncs d’arbres, mais, sans profit, ce qui la distingue d’une plante parasite. De toute façon, pour nous, elle doit être cultivée comme une plante d’intérieur.

Mettez-la à proximité d’une fenêtre, elle réclame beaucoup de lumière, et également beaucoup de chaleur, un minimum de 15°C; elle a besoin d’une hygrométrie importante, que vous pouvez créer en laissant en permanence la plante posée sur un lit de graviers humides, (préférable à une pulvérisation qui ne lui convient pas).

Toute l’année, arrosez-la 1 fois par semaine, et à l’engrais tous les 15 jours, durant l’été. Pendant l’automne, laissez-la au repos pendant 1 mois à 15°C, au sec, cela favorisera une nouvelle floraison. Enfin, coupez la hampe après la floraison au-dessus du 2ième oeil, faute de quoi vous vous priveriez de nouvelles floraisons; lorsque vous devrez rempoter votre orchidée au bout de 2 ans, que ce soit au printemps, ou au début de l’automne, mettez-la dans un mélange spécial, à base d’écorces de pin et de polystyrène, cette originale ne vit bien que dans ce milieu, sans terre ni terreau.

Commentaires

10 réponses à “L’orchidée papillon”

  1. Avatar de Esope
    Esope

    Offrir une orchidée à une personne, ce n’est pas simplement le désir de faire plaisir, mais si je puis me permettre, c’est rendre hommage à celle-ci par le symbole floral de la féminité.
    Par cette offrande, c’est accuser réception d’un charisme spécifique, d’une poésie dans l’esprit et l’art de vivre, hors du commun…
    Donner aussi à autrui, la responsabilité d’une vie où tout n’est que délicatesse, sensibilité et témoignage de la grandeur de la création à l’état pur.
    Beauté d’une robe immaculée au toucher de soie et de satin, coeur floral à la fine ciselure d’un orfévre magicien, touches de peinture de  » Dame Nature « , sur un éclaté de sentiment et de passion…émouvante sensation de finesse dans l’infiniment minuscule…
    On peut passer des heures à contempler ce tableau naturel, qu’aucun peintre ou artiste ne pourra jamais approcher,…à croire que dans des temps lointains, l’eden existait et que les elfes étaient tous des horticulteurs de génie…
    Offrir une orchidée à une femme, c’est reconnaître celle-ci, comme la meilleure ambassadrice au monde, pour exprimer ses pensées les plus profondes, en prenant soin de se tenir coi, lors de cette offrande, de peur de briser la magie et la courtoisie du moment.
    merci Christine, vestale de la nature dans un monde où la brute n’est…en réalité…qu’un agneau pascal!!!!

  2. Avatar de CP
    CP

    J’ignorais que le blog de la ferme fût encore en activité…je vois que les commentaires vont bon train, même si je n’en saisis pas toutes les subtilités… forcément, je les lis à contre sens! j’ai tout de même noté quelques propos très agréables concernant le blog jardin;
    merci donc, une fois encore, pour la gentillesse, l’éloquence, la poésie et le lyrisme de vos interventions! à bientôt

  3. Avatar de Odile
    Odile

    Bonjour,
    J’ai une orchidée phalaenopsis, quand on me l’a offerte elle était en fleur, je l’ai ensuite coupée au dessus du 3éme oeil mais depuis elle ne refait pas de fleur, il y a juste une feuille qui a poussé en plus et qui grandit mais pas de fleur…
    Comment faire…?
    Merci pour votre aide.
    Odile

  4. Avatar de chevalley
    chevalley

    bonjour
    dans mon jardin, j’ai trouvé une fleur et il me semble que c’est une orchidé rare d’après ce que j’ai vu sur internet. Et c’est le seul cite que j’ai trouvé ou je peu écrire un message.
    J’ai pris quelques photos.
    mon adresse mail: john47_che@yahoo.fr

  5. Avatar de marie
    marie

    on m’a offert une orchidée phalaénopsis il y a peu de temps je l’ai placée dans ma chambre qui est une pièce assez éclairée et qui a une température ambiante d’ environ 20 degrés. je l’arrose avec de l’eau de source régulièrement et le pot de plastique est posé sur une couche de sable que je maintient humide seulement il y a des taches blanchatres sous les feuilles et elles s’effacent au doigt. Je voudrais donc savoir si quelqu’un connait ce problème et dans ce cas comment y remédier.merci beaucoup à celui qui me répondra

  6. Avatar de émilie
    émilie

    bonjour, mon orchidée a des taches marrons sous les feuilles et elle noircie sur les bords comme si elle etait en train de pourir. je m’inquiète et je voudrais savoir ce qui est en train de se passer car j’ai un peu peur de mal faire et de la faire mourir. merci beaucoup

  7. Avatar de villevieille paule
    villevieille paule

    pour mon anniversaire mon fils et ma bru mon offert un orchidee phalaenospsis,il est dans un vase en verre et tres haut ,il repose sur des billes d’ecorces,je voudrais savoir quel angrais mettre,merci pour la reponse

  8. Avatar de sissou
    sissou

    Comment faire crevé un laurier sauce ainsi que ses racines merci

  9. Avatar de Les orchidées de Clemence

    Bonjour, votre blog est tres joli et vous avez de tres belles orchidées. en espérant en avoir d’aussi belle un jour
    Bonne continuation et n’hesitez pas a venir faire un tour sur mon blog
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *