Plantes bulbeuses au délicat parfum et aux fleurs très raffinées, les lis (lilium) regroupent de nombreuses variétés, allant de 15cm à 2m de haut.
Le plus parfumé sans doute, est le lis de la Madone (lilium candidum), dont les belles fleurs blanches s’épanouissent en juin-juillet (photo); plantez-le à fleur de terre, en fin d’été, et soyez patients, ce lis est un peu long à s’installer.
De manière générale, après l’achat, plantez les bulbes écailleux sans attendre, en vérifiant qu’ils ont bien été conservé dans de la tourbe humide; enrichissez la terre de poudre d’os et de corne torréfiée au moment de la plantation, car le lis est gourmand et épuise rapidement le sol; il sera d’ailleurs nécessaire de remplacer la terre de surface tous les 3 ou 4 ans par un terreau enrichi en matière organique. Un peu de sable tout autour du bulbe est indispensable en terrain lourd pour faciliter le drainage, car les lis redoutent l’humidité.
La meilleure saison pour la plantation, se situe de l’automne au printemps, et comme pour les clématites, trouvez un endroit ou ils auront le pied à l’ombre et la tête au soleil. Prévoyez un tuteur pour les variétés les plus hautes.
Si vous voyez vos plantes dépérir d’année en année, incriminez les viroses contre lesquelles on ne peut malheureusement rien faire. Autre ennemi, les larves de criocère qui dévorent les feuilles, la solution écologique, capturer les adultes pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Laisser un commentaire