Qu’elles soient vivaces, annuelles, arbustives, herbacées ou officinales, les sauges (salvia) sont faciles à cultiver et apportent une note de légèreté dans nos massifs; compagnes idéales des rosiers, leurs épis donnent de l’élégance à l’ensemble, et leurs coloris variés et soutenus mettent en valeur les teintes délicates des roses.
Essayez le beau rouge vermillon de salvia microphylla, sauge de graham (photo), qui est la plus rustique des sauges mexicaines, et résiste à -12°C; ou encore, salvia gregii, et salvia jamensis, pour les variétés rustiques.
Si vous préférez les notes de bleu, optez pour salvia farinacea, la sauge farineuse, ou salvia nemerosa; dans les tons de rose, « Amethyst » et « Lapis lazulli » sont parmi les plus belles. Pour le violet, qui est la teinte la plus courante, « Caradona » offre des tiges violettes, « Mainacht », est la plus précoce, « Superba« , l’une des plus grandes.
Les sauges peuvent mesurer selon les variétés, de 0,30 à 1,50m de hauteur. Elles aiment le plein soleil, une terre ordinaire, à condition d’être bien drainée, et détestent être divisées; la multiplication se fera donc par bouturage, dès la fin de l’été, et les jeunes plants seront conservés à l’abri du gel pendant l’hiver.

Laisser un commentaire