La chenille processionnaire gagne du terrain

Pp14 Outre les ravages qu’elle occasionne à de nombreuses essences de pin, notamment aux pins maritimes dans la forêt des landes , la chenille processionnaire est très urticante pour l’homme et pour les animaux; si elle se cantonnait jusqu’ici aux régions du sud de la France, sa progression vers le nord, et dans les montagnes, en altitude, est due semble-t’il au réchauffement climatique de la planète. Vous repèrerez facilement sa présence aux cocons soyeux ornant les extrémités de nombreuses espèces de pin, entre octobre et mars.

C’est au cours de l’été que les papillons déposent leurs oeufs autour des branches de pin; les jeunes chenilles, qui éclosent rapidement, se nourrissent alors d’ aiguilles de pin durant la nuit; elles se protègent du froid dans le nid qu’elles ont confectionné et y trouvent refuge le jour. Au printemps, elles sortent à la queue-leu-leu, d’où leur nom, et s’enterrent, à quelques centimètres dans le sol; c’est là que se déroule la nymphose, et s’achève le cycle.

Dans le but de lutter contre ce phénomène, les chercheurs de l’ INRA ont mis en place un dispositif expérimental utilisant les pièges à phéromones sexuelles, afin de capturer les papillons, pour mieux connaître leur parcours et prévoir l’intensité de leur attaque.

Les méthodes actuelles d’épendage d’insecticides,( même si, dit-on, ils sont sans conséquence sur l’environnement), ne font pas l’unanimité;

Des solutions visant à éloigner les chenilles au lieu de les tuer sont à l’étude; on a remarqué que ces ravageuses seraient incommodées par les odeurs emises par le chêne et le bouleau…de là l’idée de protéger les forêts de pin maritimes existantes en plantant une ceinture de chênes et de bouleaux, ou en les mêlant aux forêts, tels des sentinelles bienveillantes, à effet uniquement répulsif !

Commentaires

16 réponses à “La chenille processionnaire gagne du terrain”

  1. Avatar de SOPHIE
    SOPHIE

    est il possible que des chenilles processionnaires se développent en allier?
    j’ai l’impression que ce sont elle qui ont fait de gros dégâts dans mon jardin
    (beaucoup de feuilles de fruitiers déjà en piteux état) et une sorte de cocon plein de chenilles noires dans les haies (je l’avais brulé), un autre apparu dans un prunier?
    merci

  2. Avatar de j labracherie
    j labracherie

    la chenille processionnaire s’ataque t’elle aux cerisierS ? Les miens sont dévorés en ce moment

  3. Avatar de danielle
    danielle

    Un curieux et inquiétant phénomène se produit en ce moment. Lors d’une balade en forêt, j’ai pu constater des arbres entièrement dépourvu de feuilles et leurs branches recouvertes d’une sorte de toile d’araignée. A des fils pendaient au bout de gros nids de chenilles, petites et de couleur vert/jaune. Quel est ce fléau qui détruit ces arbres très rapidement ?
    D’autres chenilles, ressemblant aux processionnaires détruisent en ce moment les cerisiers. Comment agir contre ce fléau qui prend de l’importance ?

  4. Avatar de poux
    poux

    nous sommes envahis de chenilles urticantes en bourgogne j’en voit partout en promenant mon chien
    je suis de DIJON un copain a fait des photos de certains nids ..horribles

  5. Avatar de bruno
    bruno

    qui veut des photos de ces horribles bebetes
    il y en a plein vers chez moi (cote d’or)

  6. Avatar de carine
    carine

    J’habite dans les monts du lyonnais tous mes arbres sont attaqués fruitiers, chenes, erables,….
    nous avons enormement de chenilles noires et rouges avec plein de poils et nous sommes couverts de boutons y compris ma fille de 3 ans et ca gratte+++++++++
    SOS qui a une solution?

  7. Avatar de bouazza
    bouazza

    comment me débarasser des chenilles qui sont dans mon pin parasol,merci.

  8. Avatar de evelyne

    les chenilles processionnaires sont un vrai fléau et ellesfont de gros dégats. Pour vous en débarrasser il faut effectuer des pulvérisations avec un insecticide à base de bactospeine .
    Si vous le pouvez, coupez les bouts de branches où se trouvent les cocons et brûlez-les ,c’est le moyen le plus radical.
    Bonne lutte contre ces chenilles!

  9. Avatar de mehenni
    mehenni

    je vous parle de ce que j’ai fait et glane
    j’ai une quinzaine de pins d’alep dans mon terrain et chaque annee des nids
    je suis equipe depuis peu avec baudrier corde mousquetons et je monte chaque hiver a 20 metres pour degommer ces fameux nids quinze cette annee
    apres si vous voyez des adultes au sol il faut les bruler
    je sais c’est un peu barbare mais je prefere ça a un oedeme ou un urticaire chez mes gamins
    si vous voulez d’autres ino n’hesitez pas
    a plus

  10. Avatar de evelyne

    Bonjour Mehenni, vous avez utilisé le meilleur moyen qu’il existe pour vous débarrasser de ces chenilles qui sont un vrai fléau. Merci de nous avoir parlé de votre expérience en la matière.

  11. Avatar de ragazzaweb
    ragazzaweb

    Bonjour à vous tous les victimes de ces maudites chenilles!
    Les voilà arrivées en Creuse, départemet réputé comme plutôt froid .J’ai glané moi aussi quelques renseignements .Il suffirait parait-il d’ouvrir le cocon lorsqu’il gèle et les chenilles mourraient. Lorsque le cocon est placé très haut dans l’arbre dans certaines régions on tire dessus à coup de fusil pendant l’hiver lorsqu’il gèle.
    mais la meilleure solution est de le brûler bien que la méthode soit un peu barbare !

  12. Avatar de Pat
    Pat

    Bonjour, ici dans le var du coté beausset, la cadière, St Cyr,Bandol, y en a partout… nous avons otés tous les nids sur un pin dans le jardin , mais les autres pins au dehors en sont flappis, ce sont des centaines de bestioles que nous essayons de bruler chaque matin… Je viens de me prendre sur la figure, pourtant je suis restée à distance mais ça devait voler;boutons et anti histaminique de suite, ça brule,cela peut rendre aveugle, et même tuer… Je ne comprends pas qu’on ne fasse pas passer les hélicoptères popur asperger tout ça, qu’attendent ils????Il faut de toute façon les bruler, ici dans le Sud beéaucoup de gens sont laxistes et s’en foutent même si leur terrain en a plein, car ils n’y sont qu’en vacances… Grave!

  13. Avatar de claveria
    claveria

    nous avons des chenes blanc qui on 50 ans pas de vegetations alors que les autres a cote sont beau avez vous le meme probleme merci

  14. Avatar de brument
    brument

    Je ne sais que faire. Mes chênes sont totalement remplis de chenilles processionnaires et j’ai peur pour les conséquences sur la nature mais également sur le plan santé. Je ne peux sortir et dès que j’approche côté chênes c’est l’horreur. Comment s’en débarrasser sans nuisance et sans grands frais.
    Toute réponse sera la vienvenue et merci d’avance

  15. Avatar de pradier

    Attention à ces sal…ies de chenilles : mon chien a perdu un morceau de langue. Il était bébé lorsqu’il a joué avec des chenilles processionnaires. Il a eu la langue rongé en partie et cela ne s’est calmé qu’après visite chez le vétérinaire.
    En ce qui concerne les jardins potagers, voici l’adresse de mon blog. Un ancien terrain de cerisisers transformé en 15 potagers: http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=137775
    A bientôt.

  16. Avatar de emma
    emma

    Bonjour
    En voulant se protéger des chenilles avec des insecticides, on risque fort d’intoxiquer aussi sa famille et ses animaux…
    Il existe un moyen moins compliqué que de devoir grimper en haut de l’arbre pour couper les nids: les chenilles font d’abord un premier nid sur les branches plus basses, vers le mois de juillet. Il faut les débusquer à cette période pour couper les petits nids et les brûler. Les chenilles sont beaucoup plus petites à cette période, donc moins urticantes.
    Bonne chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *