Comment ne pas se laisser tenter par la floraison blanche et parfumée du stéphanotis floribunda; Cette plante volubile, sarmenteuse, aux feuilles coriaces et luisantes d’un vert soutenu, nous gratifie en mai-juin, et pour une longue période, de belles inflorescences, au parfum de jasmin.
Mettez-la en pleine lumière, derrière un voilage, dans un local bien aéré, mais à l’abri des courants d’air; le mieux est de poser le pot sur un lit de graviers humides, mais cela ne dispense en aucun cas des brumisations quotidiennes, d’eau non calcaire sur son feuillage; par contre, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe, cela ferait pourrir les racines.
Les arrosages seront réguliers tout au long de l’été, mais en hiver, il est bon de laisser sécher la motte entre deux; apportez de l’engrais pour fleurs tous les 15 jours, durant l’été, mais cessez de fertiliser l’hiver, et laissez la plante au repos, dans une pièce entre 15 et 18°C.
Vous pourrez la tailler en fin de floraison si vous craignez qu’elle ne se dégarnisse du pied; au début du printemps, à partir de février, rempotez votre stéphanotis dans un pot à peine plus grand, contenant un mélange de terreau et de tourbe.
Pensez à la tuteurer, ou à le guider sur un treillage, et surtout ne la déplacez pas durant la période de floraison, elle risquerait de perdre ses fleurs!

Laisser un commentaire